BAGDAD (AFP) - Un joueur de soccer du club de l'armée de l'Air, l'un des plus prestigieux d'Irak, a été enlevé à Bagdad par des hommes armés, a indiqué lundi le responsable du club.

"Des hommes en uniforme arrivés à bord de véhicules tout-terrain ont fait irruption vendredi dans le domicile de Ghanem Khoudeir, dans le quartier d'Amel (ouest de Bagdad), et l'ont emmené avec eux", a expliqué Samir Kazem.

"Nous n'avons aucune idée des raisons de cet enlèvement et des personnes qui l'ont organisé", a-t-il ajouté, en précisant avoir établi des contacts avec le gouvernement et les responsables de la sécurité.

Ghanem Khoudeir est l'un des attaquants les plus réputés de son équipe, qui figure parmi les clubs en tête de la Première division de football irakienne et a remporté le championnat en 2004-2005.

Pendant longtemps, le sport est resté à l'écart de la violence qui ravage le pays depuis l'invasion américaine de mars 2003, mais les sportifs sont désormais directement pris pour cible.

Le 28 juillet, l'entraîneur de l'équipe nationale de football, Akram Ahmed Salman, a démissionné, après avoir reçu des menaces de mort. Il a quitté Bagdad pour le Kurdistan autonome, beaucoup plus sûr.

Deux semaines plus tôt, la plus grande partie des membres du Comité olympique irakien, dont son président, ont été enlevés en plein jour par des hommes en uniforme. En mai, l'équipe nationale de taekwondo a été enlevée dans la province rebelle sunnite d'al-Anbar et l'entraîneur de l'équipe nationale de tennis et deux joueurs ont été abattus pour avoir porté des shorts dans un quartier contrôlé par des milices conservatrices.