Un joueur russe banni à vie par la FIFA
Soccer jeudi, 25 sept. 2014. 10:33 jeudi, 12 déc. 2024. 14:44ZURICH, Suisse - La FIFA a banni à vie un joueur russe impliqué dans des matchs truqués en première division estonienne.
La fédération internationale a indiqué qu'elle avait sanctionné Yaroslav Dmitriev, maintenant interdit de toutes activités liées au football partout sur la planète. La suspension a été imposée en raison de matchs qui auraient été truqués au cours de la saison 2011, alors que Dmitriev s'alignait pour l'Ajax Lasnamde.
Douze autres joueurs ont reçu des sanctions allant jusqu'à six mois à la suite d'une enquête - toujours en cours - menée par la Fédération estonienne de football.
Le comité de discipline de la FIFA a aussi transformé la suspension de deux joueurs de la Slovaquie, qui touchait auparavant seulement aux activités domestiques, en une sanction internationale.
Ivan Hodur est maintenant interdit de toutes activités liées au football partout dans le monde pour les 11 prochaines années. L'ex-international slovaque purgeait déjà une suspension de 14 ans en Slovaquie pour avoir participé au trucage de matchs de première division. Robert Rak a quant à lui été suspendu pour 15 ans pour avoir truqué des matchs amicaux.
Enquête en Espagne
Par ailleurs, un procureur espagnol a sommé de comparaître des joueurs afin de les interroger sur un possible match truqué entre Levante et le Real Saragosse en Liga espagnole, en 2011.
Par courriel, le bureau du procureur a confirmé qu'une enquête avait été lancée et que ces joueurs devront comparaître le 3 octobre. Le match sous enquête, un gain de 2-1 du Real Saragosse , a été joué dans la dernière semaine du calendrier 2010-11.
En 2013, le président de la Liga, Javier Tebas, avait inclu ce match dans une liste de neuf sous enquête par la ligue comme ayant été potentiellement truqués.