JOHANNESBURG - Le sélectionneur de l'Espagne, Vicente del Bosque, s'attend à ce que la finale de la Coupe du monde serve de "propagande" au beau football avec deux équipes axées sur l'offensive s'affrontant au sommet de leur forme.

L'Espagne et les Pays-Bas présentent deux des styles parmi les plus créatifs du tournoi, et tous s'attendent à ce que ces deux clubs cherchent à marquer rapidement dans le match de dimanche.

"Les deux équipes s'affrontent alors qu'elles font toutes deux très bien, a déclaré del Bosque à The Associated Press. Les deux disposent de joueurs ayant de grande habiletés techniques et qui sont très créatifs. Ce sera une belle propagande pour le football mondial."

Les deux équipes tenteront de remporter un premier titre en Coupe du monde. Les Hollandais ont atteint la finale en battant l'Uruguay 3-2, tandis que l'Espagne a défait l'Allemagne 1-0 pour obtenir sa place. L'Espagne a remporté 30 de ses 32 matchs sous les ordres de del Bosque. Les Néerlandais montre quant à eux une séquence de 25 parties sans défaite.

"Ce sera une finale balancée entre deux équipes qui méritent de s'y retrouver, a ajouté del Bosque. Nous avons de bons joueurs, mais eux aussi."

Del Bosque a dit que l'excitation d'atteindre une première finale est déjà passée dans le camp espagnol et que l'équipe a maintenant tourné toute son attention sur ce qu'elle doit faire pour percer la défensive hollandaise.

"L'euphorie nous a frappés quand nous avons obtenu notre qualification pour la finale et je crois que nous sommes maintenant conscients de la responsabilité qui nous incombe si nous voulons l'emporter, a dit le sélectionneur. Nous sommes optimistes et nous avons confiance en nos moyens. Mais nous savons aussi que nous affronterons un grand rival."

La victoire espagnole contre l'Allemagne est survenue après deux autres victoires de 1-0, face au Paraguay et au Portugal.

"Ce sont des exemples qui devraient nous aider une fois en finale, a expliqué del Bosque. Les matchs face à l'Allemagne et au Portugal sont les matchs au cours desquels nous avons le mieux joué défensivement et en construction de jeu. Nous avons joué deux matchs très complets."

L'Espagne n'a jamais dérogé à son jeu, axé sur la possession du ballon autour des milieux de terrain Xavi Hernandez et Andres Iniesta. Les champions d'Europe n'ont pas l'intention de le faire maintenant.

"Lors de l'Euro, nous savions comment jouer selon ce que la situation nous dictait. Nous n'avions pas à gagner en prenant toujours l'initiative", a rappelé del Bosque, qui a pris la relève de Luis Aragones après le tournoi de 2008. "Cette équipe a pris en maturité. C'est maintenant une équipe complète."

Del Bosque a ajouté qu'il ne croyait pas faire de changement à son alignement pour la finale, ce qui veut dire que l'attaquant Fernando Torres pourrait de nouveau amorcer le match sur le banc et que Pedro Rodriguez pourrait être titulaire. David Villa, co-meneur chez les buteurs avec cinq buts, comme le Néerlandais Wesley Sneijder, devrait aussi être de l'alignement partant.