BELEK, Turquie - Sa confrontation avec son rival américain en tête, l'équipe canadienne de soccer masculin utilisera son match amical avec le Bélarus, mardi, pour aiguiser sa préparation en prévision de la Gold Cup.

L'attaquant Rob Friend affirme que la préparation du championnat de la CONCACAF a déjà commencé.

«Nous venons de tenir l'un des meilleurs camps depuis que je suis impliqué dans le programme, a déclaré l'attaquant du club allemand Hertha BSC. Les gars se sont montrés très vifs et l'intensité a été très élevée. Tout le monde s'est concentré sur le match (mardi) et, évidemment, pour les matchs de cet été à la Gold Cup.»

Le Canada amorcera la Gold Cup, qui sert de championnat régional pour l'Amérique du nord, centrale et les Caraïbes, le 7 juin, à Detroit, contre les États-Unis.

Lors de la dernière confrontation Canada - États-Unis, l'équipe canadienne s'était inclinée en demi-finale de la Gold Cup en 2007. Ce match s'était terminé dans la controverse quand un but en fin de rencontre d'Atiba Hutchinson avait été refusé.

Le Canada, classé 84e au monde, aura le rôle de négligé contre le Bélarus, classé 37e.

Le Bélarus est actuellement deuxième derrière la France dans son groupe de qualification pour l'Euro 2012 avec une fiche de 2-1-2. L'équipe bélarusse connaît une saison en dents de scie avec une victoire contre la France et un match nul face au modeste Luxembourg. Plus récemment, l'équipe a divisé les honneurs de deux matchs avec l'Albanie.

Le Bélarus est dirigé par l'Allemand Bernd Stange, âgé de 63 ans, qui a aussi fait des séjours en Irak, à Oman et en Allemagne de l'Est. Il a aussi dirigé des équipes en Australie, en Allemagne, en Grèce et en Ukraine.

Malgré l'écart au classement, Josh Simpson est confiant que le Canada puisse dicter le jeu, mardi.

«Le classement ne veut pas dire grand chose pour nous, a déclaré le milieu de terrain du club truc Vestel Manisaspor. Comme vous l'avez vu lors du match nul 2-2 contre l'Ukraine, nous leur avons tenu tête.

«De même en Grèce, nous avons bien joué mais nous avons été malchanceux avec le résultat.»

Pourtant, le Canada n'a pas gagné un match en Europe depuis une décision de 1-0 contre Chypre en mai 2009.

Hutchinson a l'intention d'utiliser la défaite contre les États-Unis en 2007 comme source de motivation en vue du match revanche de juin.

«Je pense que tous les gars vont être prêts pour le match contre les États-Unis. C'est un peu un derby, une rivalité, et je pense que nous avons tous hâte à ce match, a-t-il poursuivi. Nous devons prendre un match à la fois et obtenir un bon résultat ici.»

Le match de mardi sera disputé à Antalya au stade Ataturk Antalya. Le stade a une capacité de plus de 11 000 spectateurs, mais une foule peu nombreuse est attendue puisque aucune équipe n'évolue dans cette région.

La plupart des membres de l'équipe canadienne s'entraînent ensemble depuis lundi dernier dans un centre de villégiature, à environ une heure à l'est d'Antalya.

L'attaquant Ali Gerba de l'Impact de Montréal, qui n'a pas représenté le Canada depuis la Gold Cup de 2009, a décliné l'invitation.

L'arrière gauche Mike Klukowski a rejoint l'équipe après s'être absenté pendant presque un an avec l'équipe nationale pour des raisons personnelles.