MARRAKECH - Un hommage à Nelson Mandela sera rendu avant tous les matches de la Coupe du monde des clubs qui démarre mercredi au Maroc, a annoncé mardi à Marrakech le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), Jérôme Valcke.

Lors d'une conférence de presse, à la veille de l'ouverture de la compétition à Agadir (sud-ouest), M. Valcke a indiqué qu'une minute de silence serait observée avant le coup d'envoi de chaque match, suivie d'applaudissements.

Le comité d'organisation a prévu un « moment Madiba » lors duquel les spectateurs seront conviés à applaudir, dans le but de « transmettre le message d'espoir et d'amour de Mandela à travers le monde », a ajouté la FIFA dans un communiqué.

« Ce personnage extraordinaire, symbole d'espoir, de paix, de pardon et de réconciliation fit campagne inlassablement pour amener la joie de la Coupe du monde dans son pays, la première édition sur le continent africain », en 2010, a-t-elle ajouté.

L'édition 2013 du Mondial des clubs débute mercredi (19H30 GMT) par une rencontre entre le Raja Casablanca, représentant du pays hôte, et Auckland City (NZL/Océanie).

Selon le directeur de l'épreuve, Karim Alem, alors que la capacité du Grand stade d'Agadir est de 40 000 places, près de 30.000 billets avaient été vendus à la veille de ce match d'ouverture.

Les autres clubs engagés sont Al Ahly (EGY, Afrique), le Bayern Munich (GER/Europe), l'Atletico Mineiro (BRA/Amsud), Monterrey (MEX/Amnord) et Guangzhou Evergrande (CHN/Asie).

La finale aura lieu le 21 décembre à Marrakech (sud).

Alors que l'édition 2014 est également prévue dans le royaume, Jérôme Valcke a signalé que la FIFA avait lancé un appel à candidatures pour les éditions 2015 à 2018, et indiqué que la Chine avait déposé un dossier.

Il a par ailleurs jugé satisfaisant le format actuel du Mondial des clubs, dont c'est la 10e édition.

Les organisateurs marocains ont de leur côté relevé que plus de 500 organes de presse avaient été accrédités pour l'occasion.