MUNICH (AFP) - Un rapport remis au G14 (groupement de 18 des plus riches clubs européens) suggère notamment d'organiser la Coupe du monde tous les deux ans, et envisage plus globalement une refonte radicale de l'organisation du Mondial de soccer, selon le Financial Times lundi.

Cette proposition, alors que l'édition 2006 du Mondial - compétition organisée tous les quatre ans par la Fédération internationale (Fifa) - doit débuter vendredi en Allemagne, est contenue dans un rapport de 36 pages rédigé par Hypercube, cabinet de consultants néerlandais mandaté par le G14.

Ce rapport ne s'en tient néanmoins pas là puisque, explorant d'autres pistes de réforme, il propose que le Championnat d'Europe des nations (Euro) se déroule aussi tous les deux ans tandis qu'un Championnat du monde des clubs pourrait avoir lieu tous les quatre ans.

Enfin, une troisième piste suggère que seuls les "petits" pays passent par des qualifications avant de pouvoir participer à la phase finale de l'Euro, ce qui permettrait d'étendre le format de la Ligue des Champions des clubs.