MONTREAL (PC) - L'Impact de Montréal aura un nouveau rival en 2003 puisque Syracuse se joindra aux activités de la A-League en vue de la prochaine saison.

Dave Askinas, le directeur exécutif de la United Soccer Leagues (USL), dont fait partie la A-League, a annoncé que l'ajout de cette équipe d'expansion était "imminente" et qu'il ne restait que quelques détails à régler avant que la nouvelle ne devienne officielle.

Le club de Syracuse se retrouvera dans la section Nord-Est, en compagnie de l'Impact, des Raging Rhinos de Rochester, des Lynx de Toronto et des Riverhounds de Pittsburgh.

Selon Bob Lilley, l'entraîneur-chef de l'Impact, Syracuse ne sera pas une équipe d'expansion comme les autres. Cette nouvelle organisation profitera notamment de sa rivalité naturelle avec Rochester, ville qui est également située dans l'Etat de New York et où on retrouve les meilleures assistances dans la A-League - moyenne de 10 008 spectateurs par match en 2002.

"Ils ont décidé de s'impliquer dans la A-League un peu à cause de Rochester, a déclaré Lilley. Le propriétaire de l'organisation est très proche de Frank DuRoss, le propriétaire des Rhinos.

"Leur capacité d'attirer des joueurs de qualité fera en sorte qu'ils auront une équipe difficile à vaincre. Je m'attends à ce que des joueurs qui ne sont plus sous contrat avec Rochester se retrouvent à Syracuse, ce qui veut dire qu'ils auront quelques éléments d'expérience dès le départ.

"Il ne fait aucun doute que la compétition sera très corsée dans notre section. Pittsburgh va rebondir après une mauvaise saison. Rochester est toujours un adversaire difficile. Et Toronto a toujours bien fait, surtout contre nous, à cause de la rivalité entre clubs canadiens. Je m'attends donc à ce que notre section soit la plus serrée de la ligue."

Syracuse choisira au premier rang lors de la prochaine séance de repêchage de la A-League, qui aura lieu le 18 décembre.

L'Impact choisira aux 15e et 34e rangs, l'ordre de sélection ayant été déterminé par le classement général inversé de la saison 2002.

Les Whitecaps seront de retour

Par ailleurs, les Whitecaps de Vancouver ont annoncé qu'ils seraient de la partie en 2003, grâce à l'arrivée d'un nouveau propriétaire.

Greg Kerfoot, président et fondateur de Crystal Decisions, une entreprise de logiciels informatiques qui compte 1650 employés, a acheté la concession des Whitecaps.

L'ancien entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Bob Lenarduzzi, agira à titre de directeur des opérations soccer au sein de l'équipe. La A-League avait demandé à Lenarduzzi de gérer l'équipe au cours de la saison 2002 à la suite du désistement de l'ancien propriétaire David Stadnyk.