ZURICH - La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé qu'une étape de plus vers l'arbitrage vidéo avait été franchie avec la mise en place de la technologie sur la ligne de but (GLT) à la Coupe du monde des clubs, qui se déroulera du 6 au 16 décembre au Japon.

La FIFA a signé un accord de projet avec les deux fabricants GLT, Hawk-Eye Innovations et Fraunhofer ISS (GoalRef).

Les deux stades japonais qui accueilleront la compétition testeront des systèmes différents. Celui de Yokohama utilisera GoalRef, avec une micro-puce implantée dans le ballon. L'enceinte de Toyota se servira du Hawk-Eye, qui utilise un dispositif de caméras.

Sept formations prennent part à la Coupe du monde des clubs: Sanfrecce Hiroshima (Japon), Auckland City FC (Nouvelle-Zélande), Al Ahly (Egypte), Ulsan Hyundai FC (Corée du Sud), CF Monterrey (Mexique), SC Corinthians (Brésil) et Chelsea (Angleterre).

«La prochaine grande étape de la procédure avant le début de la compétition sera celle des tests d'installation, qui seront menés par le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), a déclaré la FIFA dans un communiqué.

« La dernière étape inhérente à la mise en oeuvre du système GLT sera un contrôle d'avant-match par les arbitres. »

Le 5 juillet 2012, la FIFA a entériné le recours à la technologie pour éviter certains litiges comme lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

L'utilisation de cette double technologie sera poursuivie lors de la Coupe des confédérations en 2013 et à la Coupe du monde au Brésil en 2014.