GLASGOW - La Fédération écossaise de soccer (SFA) envisage d'instaurer un plafonnement des salaires des joueurs, comme cela est pratiqué en Irlande, afin de soulager ses clubs en grande difficulté financière, a indiqué mercredi son président.

"Nous avons discuté en interne de ce qui se passe en Irlande, où les clubs n'ont le droit de dépenser que 65% de leurs revenus pour les salaires", a expliqué le directeur exécutif de la SFA, Gordon Smith, dans une interview au magazine FC Business.

"Si la situation reste comme cela, je pousserai en ce sens et pour d'autres réformes sur les licences pour jouer dans nos championnats. Comment la SFA peut-elle rester sans rien faire et regarder les clubs s'effondrer ? Et il y en a quelques-uns qui n'en sont pas loin", a-t-il interrogé.

M. Smith a estimé que le président de l'UEFA "Michel Platini a raison sur un point, dépenser en s'endettant est une forme de tricherie".

Les finances du football écossais ont été fortement affectées par le désistement du bouquet satellitaire irlandais Setanta, qui devait diffuser à partir de septembre 2010 les matches du Championnat d'Ecosse pour une valeur globale de 140 millions d'euros, mais qui a été placé en redressement judiciaire en juin.

La fin du contrat de Setanta a contraint la Ligue à accepter un contrat de diffusion revu à la baisse avec les chaînes Sky et ESPN.