LONDRES (AFP) - Un portrait de David Beckham, exposé à Londres, a été vandalisé par un supporteur en colère, qui a recouvert la photo du capitaine de l'équipe d'Angleterre de la mention "you loosers" (espèce de raté), en référence sans doute à ses deux penalties ratés lors de l'Euro 2004 de soccer au Portugal.

L'orthographe de "looser" (deux o au lieu d'un seul), sur ce portrait exposé depuis près d'un mois à la Royal Academy of Arts de Londres, suggère un jeu de mot de ce vandale, le joueur du Real Madrid ayant surtout fait parler de lui cette année via sa liaison supposée avec Rebecca Loos, une de ses assistantes.

"Vous ne vous attendez pas à voir les spectateurs d'une exposition d'art se comporter comme des hooligans", s'est indigné mardi le directeur de l'exposition à Londres.

La mention "Beckham and Meier, you loosers", également à l'encre rouge indélébile, a de même été inscrite sur un autre mur de cette exposition photo consacrée à 125 joueurs ayant marqué l'histoire du ballon rond, à l'occasion du centenaire de la Fédération internationale de soccer (FIFA).

Ce slogan, placé en face d'un poster de Pelé, l'ancien meneur de jeu et buteur de la "seleçao" brésilienne, fait de son côté référence à Urs Meier, l'arbitre qui a dirigé la rencontre des quarts de finale de l'Euro entre l'Angleterre et le Portugal, finalement vainqueur aux tirs au but.

L'arbitre suisse est régulièrement accusé par la presse tabloïde anglaise d'avoir provoqué l'élimination de Beckham et ses partenaires en refusant un but de Sol Campbell pour une faute contestée sur le gardien de but portugais, dans les dernières secondes de la rencontre.

Le portrait de Beckham représente le joueur madrilène en tee-shirt, dans un couloir d'hôtel, tenant un ballon dans les mains. Dix exemplaires de cette photo ont déjà été vendues, 7.500 livres (10.800 euros) pièce, et trente versions réduites de cette photo ont été vendues, à 335 livres (485 euros) l'unité.

Cette exposition doit encore faire escale dans 12 autres pays avant de terminer son périple à Berlin, avant la Coupe du monde de soccer 2006 en Allemagne.