JOHANNESBURG, Afrique du Sud - C'est maintenant que commence la Coupe du monde.

C'est de cette façon que les Brésiliens voient les choses après avoir aisément franchi l'étape des huitièmes de finale avec une victoire de 3-0 contre les Chiliens, lundi. Le sélectionneur Dunga et ses joueurs savent qu'ils subiront un véritable test contre les Pays-Bas, vendredi, en quarts de finale.

"Nous savons que les Pays-Bas sont une équipe très difficile à affronter, a déclaré Dunga. Ils disputent un football qui est très similaire au football sud-américain. Ils ne se contentent pas de se replier en défensive et de se fier aux longs ballons. Ils ont des qualités techniques et nous devrons être prêts à cela. C'est une équipe solide."

On ne peut pas dire que le Brésil a eu la vie dure jusqu'ici en Afrique du Sud.

Il a facilement remporté le groupe G grâce à des victoires de 2-1 contre la Corée du Nord et de 3-1 contre la Côte d'Ivoire, jumelées à une nulle de 0-0 contre le Portugal. Les auriverde ont ensuite affronté une sélection chilienne qu'ils ont dominée depuis une décennie. Les Chiliens n'ont pas été très menaçant à Ellis Park.

"Maintenant, ce sera un match entre deux équipes traditionnelles qui ont de grands joueurs, a souligné le capitaine du Brésil Lucio. Désormais, les matchs vont devenir de plus en plus difficiles."

Bien que les Pays-Bas n'aient pas beaucoup de titres internationaux, ils sont l'une des puissances du football mondial depuis des années. La sélection néerlandaise a été quasi sans faille à ce Mondial, remportant ses matchs contre le Danemark, le Japon, le Cameroun et la Slovaquie, ce dernier duel s'étant soldé par un gain de 2-1 au deuxième tour. Les Néerlandais sont invaincus à leurs 23 plus récentes rencontres.

"C'est un classique du foot, a noté Robinho, qui a marqué son premier but de la Coupe du monde pendant le match contre le Chili. Ce sera comme une finale."

Ce sera le quatrième duel entre le Brésil et les Pays-Bas à la Coupe du monde. Le Brésil l'a emporté deux fois. Les Néerlandais ont remporté un match du deuxième tour lors du tournoi de 1974 en Allemagne, mais les Brésiliens ont eu l'avantage 3-2 dans les quarts de finale de 1994 aux États-Unis, en plus d'avoir le dessus aux tirs au but en demi-finale du Mondial de 1998 en France.

"Nous parlons ici de grandes équipes qui comptent de grands joueurs, a noté le milieu brésilien Kleberson. Ce sera difficile pour tout le monde."

Dunga sait par expérience qu'il est difficile d'affronter les Pays-Bas. L'ancien milieu défensif y était en 1994 et 1998.

"Nous savons que les Pays-Bas ont l'habitude de bien jouer à la Coupe du monde", a dit le sélectionneur brésilien de la nation qui a atteint la finale du Mondial en 1974 et 1978.

Les Brésiliens espèrent que les Néerlandais continueront de préconiser leur style offensif, vendredi, ce qui donnera de l'espace à leurs propres attaquants.

"S'ils font cela, ils vont prendre des risques et ce sera une bonne chose pour nous", a affirmé Luis Fabiano.

Le Brésil pourrait devoir composer avec l'absence de plusieurs joueurs réguliers, vendredi. Les milieux Elano et Felipe Melo n'ont pu se remettre de blessures à la cheville à temps pour le match contre le Chili et leurs cas demeurent douteux.

Elano a rapidement quitté la séance d'entraînement, mardi, alors qu'il semblait éprouver de la douleur à la cheville droite. Il s'entraînait légèrement avec les autres joueurs mais il a dû y couper court après avoir consulté les médecins de l'équipe.

Ramires, qui a remplacé Felipe Melo, lundi, a reçu son deuxième carton jaune du tournoi et ne sera pas disponible.