PARIS - À quatre journées de la fin, la L1 s'offre un suspense de rêve: Bordeaux a saisi la belle occasion et a battu Sochaux (3-0) pour rejoindre la tête du Championnat de France à égalité de points avec Marseille, toujours leader à la différence de but (+27 pour l'OM, +26 pour les Girondins).

Qui aurait pu prévoir un final aussi palpitant pour la course au titre? L'OM et les Girondins disposent donc tous deux de 68 points alors qu'il ne reste plus que quatre journées!

L'équipe de Laurent Blanc ne s'est pas fait prier contre Sochaux. Les buteurs furent Sertic (1er but pour son 2e match en L1), l'incontournable Gourcuff, et Chamakh.

L'occasion était si belle de revenir au premier plan après le nul concédé par Marseille à domicile contre Toulouse (2-2), drôle de prolongement d'une semaine de turbulences typiquement marseillaises avec l'annonce du départ d'Eric Gerets.

Les Bordelais peuvent remercier leurs voisins du Sud-Ouest, Toulouse, pour avoir enrayé la belle mécanique marseillaise.

Mais le TFC retire aussi des bénéfices de ce nul au Vélodrome, puisque 58 points lui permettent de viser plus haut que la cinquième place. Le TFC dit merci à ses deux héros en terre marseillaise: Gignac, qui prend ses distances en tête du classement des buteurs avec ses 20e et 21e réalisations, et Carrasso, gardien qui a brillé pour son retour sur une pelouse qu'il connaissait bien.

Paris s'effondre

Bordeaux a saisi l'occasion. Pas le PSG, qui pouvait pourtant ravir la 3e place à Lyon, après le naufrage du septuple champion de France à Valenciennes (2-0) samedi. Mais le club de la capitale (4e) a dû se passer de son meilleur buteur, Hoarau, blessé, et s'est effondré contre Rennes au Parc des Princes (1-0) sur un but contre son camp de Sakho. Rennes, en revanche, a bien préparé sa finale de Coupe de France.

Pour Lyon (3e), les espoirs du huitième titre se sont évanouis dans le Nord et l'ambiance est à la fin de règne.

Dans le bas du classement, Le Havre, qui risquait de retourner en L2 dès ce dimanche, a créé la surprise en s'imposant à Nantes (2-1), 18e et en crise, retardant ainsi l'échéance.

Juste devant Le Havre se trouve Saint-Etienne, qui a fait une très mauvaise opération ce week-end avec un nul (0-0) contre Nancy. Les Verts, s'ils veulent s'extirper de cette 19e position, devront impérativement signer des performances hors de leurs bases. Or, Saint-Etienne est dernier au classement des équipes à l'extérieur.

Chez les mal-classés, c'est Caen qui respire avec un succès bienvenu face au Mans (3-1) qui lui permet de passer de la 19e à la 16e place.