L'an dernier, lors du premier championnat canadien, le Toronto FC partait favori, étant la seule équipe de la MLS dans cette compétition.

Mais l'Impact et les Whitecaps de Vancouver avaient donné une forte opposition, très forte même, Montréal causant la surprise.

Quatre matchs. C'est tout. Deux contre chacune des deux autres équipes. L'erreur n'est pas permise. La formation au sommet du classement au terme de cette compétition représentera le Canada en ligue des champions de la CONCACAF.

« Toronto n'a vraiment pas apprécié que l'on célèbre notre victoire sur leur terrain », déclare Joey Gjertsen.

« C'est un tournoi important. On est les champions et on doit défendre notre couronne », de poursuivre Rocco Placentino.

Il serait faux de prétendre que l'Impact joue avec confiance présentement. Aucune victoire en quatre matchs, sept buts accordés au cours des trois dernières rencontres. Est-ce qu'un duel avec la seule équipe canadienne en MLS ramènera l'Impact un cran plus haut ?

« Ce qui est positif, c'est qu'on met nos problèmes de USL de côté. C'est une autre compétition, » affirme l'entraîneur John Limniatis.

L'Impact pourra-t-il défendre son titre canadien ? Début de réponse, mercredi, à Toronto.

* D'après un reportage de François-Etienne Corbin