JOHANNESBURG, - La victoire de l'Espagne en finale de la Coupe du monde, dimanche soir à Johannesburg contre les Pays-Bas, a déclenché un vent de folie à Madrid et dans tout le pays.

La fête était également chaleureuse dans le stade de Soccer City, mais une chape de silence s'est étendue sur les foules rassemblées aux Pays-Bas pour suivre la rencontre.

"Campeones! Campeones!": une clameur survoltée s'est élevée dimanche soir dans toute l'Espagne au coup de sifflet final, pour saluer le premier titre mondial de la "Roja" et un rare doublé Euro-2008/Mondial-2010.

Dans le centre de Madrid, des fumigènes rouges ont illuminé le ciel du "Fan Park", où 150 000 à 250 000 partisans, presque tous habillés du maillot de la "seleccion", agitaient des milliers de drapeaux espagnols sang et or, quand Iniesta a marqué le but libérateur à la fin de la prolongation.

Des millions d'Espagnols s'apprêtaient à fêter ce triomphe historique pendant toute cette nuit d'été caniculaire, avant le retour triomphal de la bande à Iniestia qui défilera lundi soir en autobus découvert dans le centre de la capitale espagnole.

Courte apparition de Mandela

À Johannesburg, la finale avait été précédée d'un immense moment d'émotion, lorsque Nelson Mandela, l'icône de la lutte contre l'apartheid, a fait une courte apparition sur la pelouse du Stade de Soccer City.

À bord d'une voiturette, M. Mandela, presque 92 ans, a été acclamé par plus de 80 000 personnes lorsqu'il a fait un tour de stade au terme de la cérémonie de clôture du Mondial, avant le match.

Habillé de noir, avec bonnet et gants, le Prix Nobel de la paix, tout sourire, a fait une courte apparition. Sa présence était restée longtemps incertaine en raison de son grand âge et du décès de l'une de ses arrière-petites-filles dans un accident de la route à quelques heures du coup d'envoi du Mondial. En deuil, il avait renoncé à assister à la cérémonie d'ouverture le 11 juin.

Le match a ensuite été serré et tendu, les deux équipes se montrant incapables de marquer un but dans le temps réglementaire. C'est finalement Iniesta qui a donné la victoire aux siens, dans la prolongation, en marquant à la 116e minute.

Pour l'anecdote, cette victoire donne raison aux oracles de "Paul le Poulpe", le mollusque allemand qui a "pronostiqué" successivement tous les résultats de l'équipe d'Allemagne, sans jamais se tromper sur le nom du vainqueur. Dans un dernier effort, on lui avait demandé également de se prononcer sur l'issue de la finale: il avait désigné l'Espagne.

Dix-sept chefs d'État ainsi que de nombreuses vedettes avaient été annoncés au stade de Soccer City, à Soweto, au sud-ouest de Johannesburg. La famille royale espagnole était représentée par la reine Sofia et son fils, le prince héritier Felipe, et les Pays-Bas par le prince héritier Willem-Alexander et son épouse Maxima.