EDMONTON - Il y a deux semaines, Miroslav Soukup pensait bien qu'il regarderait les demi-finales de la Coupe du monde U-20 de la FIFA à la télé, dans le confort de son foyer.

Mais l'entraîneur de la sélection tchèque a réussi l'improbable en menant son équipe à une victoire de la grande finale du championnat mondial junior de soccer.

Mercredi à Edmonton, la République tchèque affrontera l'Autriche à l'occasion de la première demi-finale tout européenne depuis 1995 à ce tournoi. Jamais les Tchèques ne sont allés aussi loin à cette compétition.

Soukup et son homologue autrichien Paul Gludovatz s'attendent à un match tactique entre deux pays voisins, qui se sont affrontés souvent et connaissent bien le style de l'autre.

"Nous connaissons chacun les points forts et les points faibles de ceux qui sont en face, a noté Soukup, mardi, à l'aide d'un interprète. Alors je ne crois pas qu'il y aura des surprises, ni d'un côté, ni de l'autre."

Soukup a reconnu qu'après deux victoires d'affilée récoltées aux tirs au but - dont la dernière contre les favoris espagnols - ses joueurs sont fatigués mentalement et physiquement.

En même temps, ses joueurs ont été transportés par leur succès au tout début du tournoi, une nulle de 0-0 contre l'Argentine, championne mondiale en titre chez les moins de 20 ans.

"Nous avons célébré comme si nous l'avions emporté, a dit Soukup. J'aurais eu beaucoup plus de difficulté à motiver les joueurs si nous avions perdu 4-0."

Le défenseur tchèque Marek Suchy, qui joue pour le Slavia de Prague, le rival du Sparta, a déclaré que les joueurs de sa formation ont tenté d'ignorer l'étiquette de négligé qu'on a donné à l'équipe à ce tournoi. Il a affirmé que même si les deux équipes ont la réputation de préconiser un style défensif, ses coéquipiers et lui tenteront de marquer le plus de buts possible.

"Je ne crois pas qu'il va y avoir beaucoup de buts, a dit Suchy. Mais ça ne veut pas dire que nous n'attaquerons pas, que nous ne tenterons pas de marquer."