PRETORIA, Afrique du Sud - Dennis Rommedahl a marqué un but et a préparé l'autre filet des siens, samedi, alors que le Danemark a battu les Camerounais 2-1 pour éliminer ces derniers du Mondial.

"Il n'y a pas de doute que c'est une déception majeure pour nous et pour la nation camerounaise, a dit l'entraîneur Paul Le Guen, ajoutant toutefois qu'il ne comptait pas remettre sa démission. L'équipe "jouera pour l'honneur du pays" lors de son dernier match jeudi contre les Néerlandais, a t-il dit.

La victoire danoise signifie aussi l'accession au deuxième tour pour les Pays-Bas, qui deviennent les premiers à passer en ronde éliminatoire.

À la 61e minute, Rommedahl a fait une montée sur la droire avant de bifurquer à sa gauche pour se défaire de Jean Makoun, se donnant ainsi l'espace pour une belle frappe du pied gauche dans le coin droit du filet, hors de portée du gardien Hamidou Souleymanou.

"C'était un match difficile jusqu'à la dernière minute, a mentionné Rommedahl. Nous avons très mal commencé mais nous avons eu plusieurs bonnes chances en deuxième demie, quand le jeu est devenu plus ouvert."

Samuel Eto'o a marqué à la 10e minute, profitant de la confusion dans la défense danoise, mais Nicklas Bendtner a nivelé le score à la 33e, complétant le centre de Rommedahl après une brillante longue passe de Simon Kjaer.

Le Danemark et le Japon, qui ont trois points chacun, s'affronteront jeudi avec à l'enjeu une place au deuxième tour. Les Danois doivent l'emporter, car une nulle favoriserait les Japonais au différentiel de buts.

Le Cameroun a eu des occasions de reprendre les devants en première demie, mais Eto'o a touché le poteau et Achille Emana a tiré directement sur le gardien Thomas Sorensen, après avoir échappé à trois défenseurs. Alex Song et Achille Webo ont quant à eux tiré trop haut.

Sorensen s'est notamment distingué à la 77e, repoussant d'une main un tir d'Achille Emana. Six minutes plus tôt, Dahl Tomasson aurait pu augmenter l'avance danoise, mais Souleymanou a réalisé un très bel arrêt.

Le Cameroun a tiré 23 fois au but et le Danemark 13 fois, lors d'un match endiablé à Pretoria.

L'entraîneur danois Morten Olsen a déployé une formation 4-3-3 portée sur l'attaque, avec Bendtner en figure de proue et les vétérans Dahl Tomasson et Rommedahl aux ailes.