FLORENCE - L'attaquant noir de l'équipe d'Italie, Mario Balotelli, a fait l'objet, semble-t-il, d'une insulte raciste mercredi au camp de préparation pour le Mondial-2014 de la « Squadra azzurra » à Coverciano à Florence.

« Il n'y a qu'à Rome ou à Florence où ce genre de choses se passent », a déclaré Balotelli sans donner de détails sur le caractère raciste de l'insulte, lui qui a souvent été victime d'incidents de ce type en Série A.

L'attaquant de l'AC Milan, apparemment peu déstabilisé, aurait été la cible d'un jeune présent à l'entraînement qui lui aurait lancé "nègre de merde" alors que la sélection italienne s'entraînait lors de la deuxième journée de ce camp de préparation de dix jours.

Interrogé sur l'incident, le sélectionneur Cesare Prandelli a minimisé les faits:  « Je n'ai pas entendu ce qui s'est dit. Tout ce que j'ai entendu étaient des plaisanteries ».

Le président de la Fédération italienne de football (FIGC), Giancarlo Abete, a qualifié l'incident d'« inacceptable ».

« C'était un incident isolé qui n'aurait même pas dû être là, mais c'est inacceptable », a déclaré Abete, depuis Milan.

Pour l'attaquant du Torino Ciro Immobile, coéquipier de Balotelli en sélection, les joueurs doivent aider à éradiquer ce fléau. Il a ajouté que cet incident était symptomatique du racisme et des discriminations largement répandues dans le pays.

Immobile est originaire de Naples où les supporteurs sont régulièrement pris à partie par ceux des équipes visiteuses.

« Je n'ai pas honte d'être italien quand j'entends ce genre de choses mais cela m'attriste, a déclaré l'attaquant. Nous sommes en 2014 et entendre des insultes racistes de gens parce que vous êtes jaune, noir ou blanc est juste inacceptable ».

« Je suis de Naples et entendre des supporteurs crier +lavez vous avec la lave du Vésuve+ n'est pas très agréable », a-t-il conclu.