LUCERNE, Suisse - Trois clubs anglais, trois clubs italiens et trois clubs espagnols seront qualifiés automatiquement pour la Ligue des Champions à partir de 2009, a annoncé l'UEFA vendredi. Dans la formule actuelle, seules les deux premières équipes de la Premier League anglaise, de la Serie A italienne et de la Liga espagnole obtiennent une place d'office.

Par ailleurs, le comité exécutif de l'UEFA a annoncé que six des 32 places de la phase de poule initiale seraient réservées à des clubs issus de championnats moins prestigieux pour permettre à davantage de pays d'être représentés dans la prestigieuse compétition.

Le président de l'UEFA Michel Platini a promis de protéger les intérêts des petites nations du soccer lorsqu'il a été élu à la tête de l'UEFA en janvier dernier. Il a estimé que la liste des équipes admises dans la Ligue des champions devait être `plus démocratique'.

En vertu d'un autre changement adopté par l'UEFA, la finale de la Ligue des champions se disputera un samedi à partir de 2010 plutôt qu'un mercredi comme c'est le cas actuellement.