MONTRÉAL - L'Impact de Montréal, le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver s'affronteront à l'occasion de la Ligue canadienne des champions Nutrilite, un tournoi de six matchs, afin d'obtenir un laissez-passer pour la toute nouvelle compétition continentale, la Ligue des Champions de la CONCACAF.

En plus de pouvoir représenter le Canada dans le cadre de l'édition 2008-2009 de la Ligue des Champions de la CONCACAF et éventuellement la possibilité de représenter la confédération dans le cadre de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2009, l'équipe qui terminera en première place du tournoi remportera la Coupe des Voyageurs. La Coupe des Voyageurs, qui est remise à la meilleure équipe professionnelle au Canada depuis 2002, a été offerte à la nouvelle Ligue canadienne des champions Nutrilite.

La Ligue canadienne des champions Nutrilite s'amorcera le 27 mai prochain au nouveau Stade Saputo, alors que l'Impact de Montréal recevra le Toronto FC. Le 17 juin prochain, les Whitecaps de Vancouver se rendront à Montréal. Le match retour opposant les Whitecaps et l'Impact aura lieu au Stade Swangard, le 25 juin. Le dernier match du tournoi sera joué le 22 juillet entre l'Impact et le Toronto FC, au BMO Field, à Toronto.

Parmi les 24 équipes participant à la Ligue des champions de la CONCACAF, on comptera notamment quatre clubs du Mexique et des États-Unis, deux clubs du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Panama, un club du Canada, du Belize et du Nicaragua, de même que trois clubs des Caraïbes.

Seize des 24 clubs, y compris le club canadien, devront prendre part à une série éliminatoire de barrage aller-retour à la fin du mois d'août et au début de septembre. Les vainqueurs du tour préliminaire avanceront à la phase des groupes pour y rejoindre les huit têtes de série. La phase des groupes sera disputée en quatre groupes de quatre équipes, sous le format d'un tournoi à la ronde. Toutes les équipes du groupe s'affronteront deux fois au cours de six journées de matchs, dont trois à domicile et trois à l'extérieur. Ces matchs s'amorceront le 16 septembre et se termineront le 30 octobre.

À l'issue de ces six matchs, les deux clubs qui occuperont les deux premiers rangs du classement du groupe avanceront à la phase d'élimination directe. À ce stade de la compétition, les clubs disputeront une série aller-retour. Les quarts de finale du tournoi débuteront en février 2009, les demi-finales en mars 2009, et la finale aura lieu à la fin avril.

Le vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF représentera la CONCACAF pour l'édition 2009 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.