PARIS (AFP) - A défaut de sabrer le champagne de la victoire, le Paris SG tentera de profiter de la trêve de Noël pour se refaire une santé et ajuster son effectif grâce au mercato après deux mois de contre-performances.

"Les vacances arrivent à un très, très bon moment", a reconnu Luis Fernandez après le match nul et décevant (0-0) contre Troyes jeudi lors de la 22e journée du championnat de France de football, pour la dernière session de l'année au Parc des Princes.

"Il faut récupérer. Dans la deuxième partie du championnat, on va tenter de retrouver de l'allant et du jus", poursuit Fernandez, qui paraît lui-même déjà un peu éprouvé moins de trois semaines après avoir remplacé Philippe Bergeroo.

"On doit évacuer le stress et la pression", poursuit Frédéric Déhu, promu capitaine à la place d'Eric Rabesandratana. Après Noël, Fernandez, Déhu et ses équipiers vont se rendre à Capbreton, en espérant que les embruns de l'Atlantique leur fassent autant de bien qu'à Ronaldo, qui vient de peaufiner sa rééducation dans les Landes.

"Il nous manque quelque chose"

Ivre d'ambitions en juillet avec son recrutement record, le PSG a la gueule de bois avant même les deux réveillons. Candidats à l'une des trois premières places, les Parisiens se retrouvent onzièmes à neuf points de Nantes en championnat. La seconde phase de la Ligue des champions a commencé par deux défaites.

"La volonté et l'envie sont là. Je ne peux pas leur reprocher de ne pas se battre", admet Fernandez. Mais voilà: "Il nous manque quelque chose", poursuit-t-il.

Contre Troyes, le PSG s'est encore cherché dans sa nouvelle formule en 3-5-2. Sans insister sur les ratés de Talal El Karkouri, le trio défensif a laissé des boulevards sur l'aile gauche à Sladjan Djukic, meilleur buteur de l'équipe de l'Aube (9 buts).

Dans l'entrejeu, Augustine "Jay-Jay" Okocha, de retour après un mois d'absence, a donné l'impression d'évoluer à l'étroit entre quatre autres milieux et deux attaquants.

En attaque, Nicolas Anelka a reçu quantité de ballons dos au but - et, pire encore, très loin du but. L'international, un dévoreur d'espace, dans l'axe de préférence, a souvent été confiné sur le côté droit, étroitement surveillé par Mehdi Meniri. Au Real l'année dernière, il avait fait un scandale pour protester contre de semblables erreurs de casting.

La trêve, c'est aussi le mercato. El Karkouri, sorti sous une pluie de projectiles après son exclusion, est le premier sur la liste des départs. L'attaquant brésilien Ronaldinho est sur le point de réserver un billet Porto Alegre-Paris. Quelques départs, quelques arrivées: cela suffira-t-il?