PISTOIA, Italie - L'Impact de Montréal a signé une première victoire en Italie, jeudi, l'emportant par jeu blanc 2-0 contre le club italien de troisième division AC Pistoiese (Série C1), au Stadio Comunale Marcello Melani, à Pistoia.

Le milieu de terrain Leonardo Di Lorenzo a ouvert le pointage à la 24e minute de jeu. Lors d'un coup franc dans l'axe, tout juste à l'extérieur de la surface de réparation, Di Lorenzo a décoché un tir bas qui a battu le gardien Bindi, à sa gauche.

Le onze montréalais a doublé son avance à la 79e minute lorsque l'attaquant camerounais Leo Bessong Libiih, posté sur le flanc droit, a accepté la passe de David Testo, puis a battu le gardien italien d'un tir du pied droit dans la partie supérieure droite.

« Nous étions plus à l'aise qu'hier par rapport à notre système de jeu, a déclaré l'entraîneur-chef John Limniatis. Notre adversaire n'était pas aussi fort que Pisa, mais c'est tout de même une bonne équipe. Nous voulons jouer des matchs physiques et intenses, et c'est ce qu'on a eu encore aujourd'hui. C'est bien car nous avons été capables de créer plusieurs occasions et marquer des buts, tout en faisant bien défensivement. »

« Cette équipe était aussi très bien organisée et nous allons nous attendre à cela lorsque nous affronterons Santos Laguna, a déclaré le capitaine Mauro Biello. En deuxième demie, nous avons mieux déplacé le ballon et le jeu s'est ouvert. Cette victoire nous donne plus de confiance, mais nous sommes ici pour nous préparer. Les résultats ne sont pas très importants, car ce qui compte c'est de s'améliorer. »

L'Impact est venu bien près de marquer à la 63e minute de jeu en tirant deux fois coup sur coup sur le poteau. L'attaquant à l'essai Pierre-Rudolph Mayard a d'abord frappé le poteau gauche, puis Bessong Libiih a pris le retour et a tiré sur le poteau droit.

Leo Steve Bessong Libiih et l'attaquant français Laurent Merlin, tous les deux à l'essai avec la formation montréalaise, ont disputé un premier match préparatoire, faisant leur entrée dans le match à la 50e minute de jeu.

Le gardien Srdjan Djekanovic a joué tout le match et a récolté le jeu blanc. L'Impact, qui n'a toujours pas concédé de but à l'adversaire depuis le début de son camp d'entraînement, a désormais une fiche de 4-0-1 en cinq matchs préparatoires.

Notons que le défenseur Stefano Pesoli est de retour à Montréal pour y subir une intervention chirurgicale au genou, alors que le défenseur Alex Surprenant a, lui, rejoint ses coéquipiers à Florence après avoir pris part à un camp d'entraînement en Floride avec l'équipe canadienne des moins de 20 ans.

L'Impact disputera son troisième match hors-concours en Italie, samedi, contre le VF Colligiana (Série C2).