IRENE - Le président de la Fédériation italienne de football, Giancarlo Abete, exige une sérieuse analyse de ce qu'il a qualifié de «crise structurelle» menant à l'élimination des champions en titre dès le premier tour à la Coupe du monde.

La défaite de 3-2 des Italiens face à la Slovaquie subie jeudi a montré la sortie à l'Italie, éliminée pour la première de son histoire sans avoir inscrit de victoire au Mondial.

«Nous connaissons tous l'importance du football dans notre pays et nous avons déçu des dizaines de millions d'amateurs, a dit Abete vendredi. Nous devons être réalistes. Ce sont les faits. Nous devons réfléchir à cette crise struturelle frappant le football italien.»

Abete a indiqué qu'il présenterait le nouveau sélectionneur, Cesare Prandelli, le 1er juillet prochain et a confirmé que l'ancien entraîneur-chef de la Fiorentina guiderait l'équipe jusqu'à la Coupe du monde de 2014.

«Nous devons élaborer une stratégie qui nous permette de repartir à zéro. Ce problème n'est pas arrivé du jour au lendemain, a-t-il ajouté. Le mal est installé depuis un certain temps déjà.»

Neuf joueurs de la sélection italienne étaient âgés de 30 ans ou plus, dont le capitaine Fabio Cannavaro, 36 ans. Prandelli devra effectuer des changements majeurs.

«Prandelli a été choisi pour ses capacités à travailler avec les jeunes joueurs, a insisté Abete. Nous lui offrons un contrat de quatre ans. Nous planifions à long terme.»

Abete a ajouté que sa priorité serait de développer de jeunes joueurs en plus d'améliorer les relations avec les clubs italiens, les entraîneurs et les programmes juniors.