L'Impact profitait d'un congé de deux semaines avant son prochain match, une trêve qui fera le plus grand bien à une équipe qui a connu un début de saison plutôt difficile.

L'Impact connaît présentement un passage à vide. L'équipe occupe le troisième rang de la United Soccer League, à trois points des Sounders de Seattle et à six des Timbers de Portland. Ces deux semaines de congé ne pourront qu'être bénéfiques pour le onze montréalais.

"Quand on regarde l'équipe, la performance, on n'est pas à notre niveau des trois dernières années, ne peut que constater l'entraîneur Nick DeSantis. C'est sûr qu'on s'attendait à plus de certains joueurs."

"Quand les choses qui sont assez simples nous paraissent difficiles, c'est parce qu'on est fatigués mentalement. Au niveau physique, on est très en forme, autant que les autres équipes, poursuit DeSantis. Il y a beaucoup de joueurs qui sont blessés, surtout défensivement, ce qui fait qu'on a quelques joueurs qui ne jouent pas à leur véritable position. C'est sûr qu'un défenseur est un défenseur... quand tu mets un milieu de terrain à la défense, c'est toujours un peu plus difficile pour le joueur."

Patrick Leduc, un milieu de terrain, est l'un de ceux qui jouait en défensive en l'absence de plusieurs piliers de l'équipe.

"On n'avait pas le même synchronisme ou les mêmes repères que quand Gabriel ou Nevio ou même Andres Arango sont là", convient-il.

La défensive devrait pouvoir compter sur le retour de deux de ses joueurs clés. Gabriel Gervais, qui a raté les trois derniers matchs en raison d'une blessure à l'aine, et Nevio Pizzolito, qui n'a toujours pas disputé une rencontre cette saison, blessé au genou droit.

"On va trouver une stabilité, assure Antonio Ribeiro. Tout au long de la saison, même avec des suspensions à Vincello et Arango, on n'a jamais vraiment eu notre vraie défensive."

"On s'est fait prendre à des coups francs arrêtés, des coups de pieds de coin, rappelle Gervais. On s'est fait compter des mauvais buts qu'on ne concède pas d'habitude. C'est peut-être un manque d'expérience, un manque d'organisation… Il y a beaucoup de facteurs."

"Nous sommes une équipe très solide défensivement. Cette saison, il y a Gabriel et moi qui avons été un peu blessés. On a perdu quelques joueurs de l'année dernière. Ça va être bon d'avoir tout le monde ici durant le mois d'août", se réjouit Pizzolito.

L'Impact disputera son prochain match le 1er août face aux Railhawks de la Caroline. L'équipe qui compte autant de matchs nuls que de victoires tentera de remporter son huitième match de la saison.

La fin pour Fabro?

Les équipes des USL ont jusqu'au 30 juillet pour apporter des changements à leur formation, après quoi elles devront demeurer avec les mêmes joueurs jusqu'à la fin de la saison.

Nick DeSantis pourrait donc libérer des joueurs qui ne donnent pas le rendement voulu. On peut, entre autres, penser au milieu de terrain Martin Fabro, qui a porté les couleurs de la formation "Independiente", un club argentin de première division, de 2002 à 2006.

"On a deux semaines pour réagir, évalue DeSantis. Soit on fait des changements, soit on se rétablit de nos blessures. Il faut prendre aussi des décisions par rapport à certains joueurs qui sont partants, donc ça nous donne du temps pour réagir à tout ça. Martin, comme d'autres joueurs, on l'a amené pour faire une différence. Il a trouvé un bon rythme au début, mais il a joué trop de matchs en peu de jours. Il n'est pas habitué à certaines caractéristiques de cette ligue, alors il a baissé son rythme."