SAINT-ÉTIENNE - L'équipe de France a passé une triste soirée mardi pour le premier de ses deux matches amicaux de juin : elle a été battue par le Nigeria (1-0) devant un public réclamant la démission de son sélectionneur Raymond Domenech.

Le Nigeria - qui jouait en vert, couleur de Saint-Étienne, équipe hôte - ne s'est pas fait prier pour emballer la rencontre, face à des Bleus qui ont souffert au milieu et à l'arrière. Dans ces lignes, les Français étaient trop statiques, à l'image de Patrick Vieira, dont c'était le grand retour (107e sélection), ou trop maladroits, à l'image d'Alou Diarra.

Et, après plusieurs alertes pour les Bleus, les "Super Eagles" ont ouvert la marque : Ikechukwu Uche a vu son ballon toucher le poteau puis le talon de Steve Mandanda, et Akpala n'a eu qu'à pousser la balle (0-1, 32e).

Le public a aussitôt réclamé la démission de M. Domenech. Dans un stade Geoffroy-Guichard rempli aux deux tiers seulement, il a fallu attendre l'heure de jeu pour entendre des "Allez les Bleus!". Vers la fin du match, des "Ole, Ole!" moqueurs ont salué les possessions de balle adverses.

L'une des seules consolations de la soirée pour les Français a été la bonne entente entre Nicolas Anelka et Franck Ribéry, titularisé en meneur de jeu axial dans un 4-2-3-1.

Et quand Anelka laissa sa place à la mi-temps à André-Pierre Gignac, meilleur buteur du championnat de France avec Toulouse, l'entente fut là aussi au rendez-vous. L'attaque française, plus généralement, se porte bien et se crée des occasions, même si elle n'a pas marqué mardi.

Raymond Domenech avait expliqué lundi que l'intérêt d'un match amical n'était pas le résultat, mais le respect des consignes et du maillot. Le problème, c'est que ce match s'est déroulé dans une atmosphère un peu déprimante pour les Bleus. Et la bronca finale fut terrible.