MONTRÉAL - L'attaquant Bernardo Corradi et l'arrière Zarek Valentin avaient le coeur lourd lorsqu'ils ont foulé le terrain du FC Dallas, dans une autre défaite de l'Impact de Montréal survenue samedi soir.

Quelques instants avant la rencontre qui s'est terminée 2-1 en faveur des locaux, Corradi a appris que son ex-coéquipier du club d'Udinese en Italie, Piermario Morosini, s'était effondré pendant un match de série B contre Livorno et qu'il était décédé.

Pour sa part, Valentin était en deuil de Nelson Dohner, son grand-père de 83 ans qui le conduisait à ses entraînements de soccer plus souvent qu'à son tour lorsqu'il était gamin.

« Nous avons échangé quelques mots parce que je sais qu'il a perdu un ami lui aussi, a commenté Valentin lundi à propos de Corradi, un vétéran attaquant qui a marqué le seul filet de l'Impact sur un penalty à la 61e minute samedi. Nous avons traversé des épreuves, et parfois il faut séparer sa vie personnelle du soccer, afin de se concentrer pleinement sur le match à jouer. »

Corradi a refusé de discuter avec les journalistes, mais il a confié au site Internet MLSsoccer.com à la suite de la rencontre qu'il était en état de choc après avoir appris la mort de son ex-coéquipier.

Une autopsie réalisée lundi n'a pas donné les résultats escomptés, et des examens approfondis seront réalisés sur la dépouille de Morosini, 25 ans, afin de déterminer les causes de son arrêt cardiaque durant le match contre Livorno à Pescara. Morosini avait été prêté au club de série B d'Udinese.

« On a joué un an ensemble et il venait souvent chez moi pour souper parce que je savais qu'il vivait des choses étranges, a commenté Corradi au site de la ligue. Il a perdu ses parents, son frère, mais c'était un bon gars. Il souriait toujours, même s'il vivait des choses très difficiles. »

L'entraîneur-chef de l'Impact, Jesse Marsch, aurait demandé à Corradi, un ex-international italien qui a joué pour Udinese de 2009 à 2011, de jouer le match de samedi soir à la mémoire de Morosini.

Et lorsque le capitaine Davy Arnaud a soutiré un penalty en deuxième demie, Marsch a demandé à Corradi de prendre ce tir. Il n'a pas bronché, s'est exécuté puis s'est dirigé vers Marsch sur les lignes de côté, où il l'a serré dans ses bras et l'a remercié pour lui avoir donné la chance de marquer pour un ami.

« Quand on a obtenu le penalty, je savais quel joueur choisir, c'est certain, a confié Marsch. Et je suis content qu'il ait marqué. Ce fut un grand moment dans sa vie. Ç'aurait été encore plus gratifiant d'obtenir trois points, mais on s'approche de l'objectif. »

Le FC Dallas a assommé l'Impact avec deux buts dans les 15 dernières minutes de jeu pour usurper la victoire et porter la fiche des Montréalais à 1-5-1 depuis le début de la saison en MLS. L'Impact affrontera mercredi le D.C. United.