CLAIREFONTAINE (Yvelines) (AFP) - Le capitaine de l'équipe de France de soccer Patrick Vieira, présent dimanche soir au Parc des princes pour le match de Ligue 1 entre le Paris SG et Lens (0-2), s'est dit mardi "choqué" par les insultes et banderoles racistes des supporteurs parisiens.

"Au Parc des princes, dimanche, j'ai été choqué par ce que j'ai pu entendre", a reconnu Vieira, au Centre technique national de Clairefontaine, où les Bleus préparent le match amical contre la Suède.

"Je ne pensais pas que, en France, on entendrait de telles manifestations. En Angleterre, tu ne verras pas ça", a ajouté le milieu d'Arsenal (1re div. anglaise), qui affirme qu'il "y réfléchira(it) désormais à deux fois avant de retourner au Parc". f

"Le comportement du public est choquant. C'est de la bêtise, parce qu'ils ont des joueurs de couleur au PSG", a continué Vieira, qui, lui même victime d'insultes racistes "avec Arsenal en Ligue des champions", appelle les instances internationales à plus de sévérité: "Il est temps que la FIFA (Fédération internationale) montre de l'intérêt par rapport à tout cela."

Lors de PSG-Lens, dimanche, les joueurs de couleur du RC Lens avaient été la cible de "cris de singes" de la part de supporteurs de la tribune Boulogne, notamment en première période. Une banderole "Allez les blancs", accompagnée d'une référence néo-nazie, avait également été déployée dans cette tribune.

"De plus en plus grave"

Ce match, comptant pour la 25e journée de L1, avait été placé sous le signe de la lutte contre le racisme, dans le cadre de la campagne +Stand up, speak up+ (Levez-vous, exprimez-vous) lancée le 27 janvier par l'équipementier Nike, avec le Français Thierry Henry et le Brésilien Ronaldinho en tête d'affiche. Les Parisiens avaient joué avec une tenue entièrement blanche et les Lensois avec une tenue toute noire.

Patrick Vieira, qui a d'ailleurs apporté son soutien à l'initiative de Thierry Henry, estime que, même si ces agissements sont dus "à une minorité", "c'est de plus en plus grave".

"Les clubs doivent régler ces problèmes. Les fédérations doivent aider les clubs, et la FIFA doit aider les fédérations. Il faut travailler tous ensemble", selon le capitaine des Bleus, qui estime par exemple que le sélectionneur de l'Espagne, Luis Aragones, auteur de paroles racistes envers Henry en novembre, aurait dû recevoir au moins "un blâme" de la FIFA.

"C'est quelque chose d'important pour moi, et pour tous les joueurs africains de l'équipe de France", a conclu Patrick Vieira.