MADRID - L'entraîneur adjoint du FC Barcelone Jordi Roura a déclaré samedi que Tito Vilanova, qui s'était absenté jeudi pour le 8e de finale retour de Coupe du Roi pour raisons médicales, serait de retour dimanche pour la rencontre de Championnat à Malaga.

« Tito sera sur le banc contre Malaga », a affirmé Roura en conférence de presse. « C'est le premier entraîneur du Barça et sa présence donne du courage à tout le monde. C'est important qu'il soit là », a-t-il poursuivi.

Vilanova s'était absenté jeudi pour un voyage express à New York afin - selon les journaux espagnols - d'y prendre un second avis quant au traitement du cancer d'une glande salivaire dont il souffre actuellement.

Les Barcelonais, s'ils faisaient simplement match nul dimanche à Malaga, battraient le record de points engrangés en une moitié de saison en championnat espagnol.

La meilleure marque - 52 points, soit le nombre que totalise le Barça actuellement - est déjà en possession des Catalans.

Un bien pour un mal

L'attaquant international du FC Barcelone David Villa, victime samedi à l'entraînement d'une élongation à une cuisse, ne fait pas partie du groupe convoqué pour le match à Malaga.

« L'attaquant a ressenti une douleur durant l'entraînement de ce soir (samedi) et, après les tests réalisés, il s'est avéré qu'il souffre d'une élongation à la cuisse », a expliqué le Barça sur son site internet.

Le meilleur buteur de la sélection espagnole, qui avait retrouvé le chemin des filets jeudi en 8e de finale de Coupe du Roi contre Cordoue en marquant un doublé, ne pourra donc pas participer au dernier match de la phase aller des Catalans, leaders incontestés avec 11 points d'avance sur leur dauphin, l'Atletico Madrid.

Le club n'a pas donné de délai de récupération quant à la blessure de Villa.

En revanche, le défenseur brésilien Adriano, qui avait manqué le match retour des siens contre Cordoue pour une blessure, est lui à nouveau sur pied.