PARIS (AP) - Dominique de Villepin a exhorté lundi les Français à soutenir les Bleus avant leur match décisif de vendredi contre le Togo, mettant en parallèle le parcours des joueurs de Raymond Domenech à la Coupe du monde et son propre situation politique.

"Quelle est le sens de la famille si l'on ne partage pas en
toutes circonstances les difficultés comme les joies, les épreuves comme les défaites?", a demandé le Premier ministre lors d'un discours à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

"En toutes circonstances, on est derrière sa famille, on est fier de sa famille, on soutient sa famille, on ne dénigre pas sa famille", a-t-il ajouté.

Invité par les journalistes à préciser son propos, Dominique de Villepin a exprimé sa confiance dans l'équipe de France pour franchir le premier tour, malgré ses contre-performances face à la Suisse et la Corée du Sud.

"Je crois que nous avons une bonne équipe de France, nous avons une grande équipe de France", a-t-il affirmé. Selon le Premier ministre, qui a assisté au match nul 0-0 contre la Suisse, "c'est une équipe qui est capable de se rassembler et de se dépasser".

Il a appelé les Français à "aimer cette équipe". "Une équipe, elle a besoin d'être soutenue, elle a besoin d'être encouragée. On a besoin d'aimer son équipe et cette équipe, elle sera évidemment encore meilleure si nous sommes tous derrière elle", a-t-il dit.

"C'est plus difficile quand on se sent dénigré, critiqué de
donner le meilleur de soi-même", a ajouté le Premier ministre, lui-même contesté par sa majorité.

"Alors soyons tous au rendez-vous de ce prochain match contre le Togo, et si cette équipe sent que tous les Français vibrent, eh bien je pense qu'elle donnera le meilleur. En tout état de cause, je serai derrière cette équipe dans la victoire comme dans la défaite",
a conclu le Premier ministre. [[PUBPC]]