VIENNE - Vingt joueurs de soccer, en activité ou à la retraite, ont été entendus comme prévenus par la police autrichienne, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de matchs truqués dans les championnats autrichiens, ont annoncé jeudi les autorités.

De 2004 à 2013, entre 17 et 19 rencontres de soccer sont soupçonnés d'avoir été manipulées. Les joueurs entendus par la police évoluent ou ont évolué dans des clubs allant du niveau régional à la 1re division.

La police criminelle fédérale (BKA), autorité autorisée à enquêter sur des soupçons de rencontres manipulées, est désormais en charge du dossier.

La police a également procédé à des perquisitions, sans en préciser le nombre, dans quatre des neufs États régionaux (Länder) autrichiens : Vienne, Basse-Autriche, Carinthie et Salzbourg.

Parmi les 20 joueurs entendus jeudi, trois font partie du club autrichien de 1re division de Grödig, d'où l'affaire est partie il y a deux semaines.

L'ancien joueur de Grödig, Dominique Taboga se trouve à l'origine de ce scandale. Il avait déposé plainte le 12 novembre, se disant victime d'un chantage de la mafia des paris sportifs. Grödig avait licencié le joueur le 14 novembre.

L'ancien international autrichien Sanel Kuljic, qui a évolué dans le championnat autrichien de 1re division dans les années 2000, est soupçonné d'être derrière ce chantage. Il a été placé en détention provisoire le 15 novembre, tout comme une autre personne soupçonnée d'être son complice. Sa détention a été prolongée jeudi.

Dans un premier temps, la justice autrichienne avait ouvert une enquête pour extorsion, car Taboga aurait eu des dettes envers ses maîtres-chanteurs présumés, selon les premiers éléments de l'enquête.

Dominique Taboga a également été arrêté jeudi et un mandat pour le placer en détention provisoire a été émis par la justice autrichienne. Elle le soupçonne de fraude en relation avec des manipulations de matchs et des paris truqués. Il est également soupçonné d'avoir subtilisé 5000 euros dans la caisse des joueurs.