FRANCFORT (Allemagne) (AFP) - Rudi Voeller, 41 ans, restera sélectionneur de l'équipe d'Allemagne de football jusqu'à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, a annoncé la Fédération allemande (DFB) vendredi à Francfort.

Cette décision, conclue par une poignée de main, a été annoncée lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion entre le président de la DFB, Gerhard Mayer-Vorfelder, le manageur du Bayer Leverkusen (D1 allemande), Reiner Calmund et Rudi Voeller, sous contrat de directeur sportif avec club de Leverkusen jusqu'en 2003.

Ce contrat avec Leverkusen sera résilié le 31 décembre 2001.

Voeller, devenu sélectionneur par intérim pour un an le 2 juillet 2000 (BIEN 2000), en attendant la prise de fonction de l'entraîneur national désigné Christoph Daum, prévue pour juin 2001, avait prolongé son contrat avec la DFB jusqu'au Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon après la mise à l'écart de Daum pour consommation de cocaïne.

L'équipe de Rudi Voeller s'est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde après un barrage contre l'Ukraine (1-1, 4-1). Elle figure dans le groupe E en compagnie de l'Arabie Saoudite, de l'Eire et du Cameroun.

Rudi Voeller, dépourvu de licence d'entraîneur, est assisté par l'entraîneur Michael Skibbe, qui restera à ses côtés jusqu'en 2006.

"Les jalons sont posés mais les détails (des modalités de prorogation, ndlr) doivent encore être clarifiés", a déclaré M. Mayer-Vorfelder qui a qualifié Voeller de "chance pour le football allemand".

Beckenbauer ravi

"Je ne pensais pas que cela irait si vite", a indiqué Voeller, déjà très populaire comme joueur avec ses 47 buts en 90 sélections.

"L'objectif, c'est une bonne préparation pour le Mondial et un bon classement en Corée du Sud et au Japon. Mais il s'agit également de jouer de nouveau un football attractif", a ajouté le sélectionneur dont le bilan à la tête de la Mannschaft comprend 9 victoires, 3 nuls et 3 défaites, dont un douloureux 1-5 à domicile contre l'Angleterre.

Le président de la DFB a fait état de sa "joie" et de son "immense sentiment de bonheur". "Après la décision fortuite à l'époque (de désigner Voeller), cette solution à long terme est ce qu'il y a de mieux pour l'équipe", a ajouté M. Mayer-Vorfelder.

"Je ne cache pas, a admis pour sa part le manageur de Leverkusen, que j'aurais préféré revoir Voeller comme directeur sportif à Leverkusen après le Mondial 2002. Mais nous acceptons la décision".

Pour faire passer la pilule, la DFB a promis à Leverkusen de prendre en charge les dernières sommes versées à Voeller. En outre, Leverkusen accueillera un match international amical.

Franz Beckenbauer, champion du monde comme joueur (1974) puis comme sélectionneur (1990), s'est félicité de la tournure des événements: "Il est formidable que cette question ait été résolue dès maintenant. Cela contribue à calmer la situation et évite les spéculations récurrentes".

"Rudi est exactement l'homme qu'il faut pour cette tâche difficile", a ajouté le "Kaiser Franz", président du comité d'organisation du Mondial 2006. "Il a eu ce job comme la Vierge a eu l'Enfant et y a trouvé du plaisir", a ajouté le président du Bayern Munich.