lundi, 18 févr. 2013. 12:07

LONDRES 0 - Alors que le Bayern de Munich connaît une saison de rêve et qu'Arsenal est rongé par l'inquiétude, avoir du succès en Ligue des Champions revêt différents niveaux d'importance pour ces deux équipes qui s'affronteront mardi.

La réaction d'Arsène Wenger, qui a tourné sa colère vers les journalistes, lundi, a donné une indication de l'importance qu'accorde Arsenal à cette série aller-retour des huitièmes de finale.

La scène européenne s'avère maintenant la dernière possibilité pour Arsenal de mettre fin à sa séquence sans trophée qui remonte à 2005, après que Blackburn, un club de deuxième division anglaise, eut mis fin à ses espoirs en FA Cup, samedi.

Les questions posées lundi à propos de cette humiliante élimination ont donné lieu à des réponses irritées de la part de Wenger. Celui-ci a ensuite réagi avec colère à un reportage qui avançait qu'il discutait des termes d'un nouveau contrat, au moment même où les critiques des partisans, dont certains réclament son départ, prennent de l'élan.

« J'ai droit à mieux qu'une information fausse qui n'a qu'un seul but : faire mal », a dit Wenger.

En se retournant vers un journaliste, Wenger a lancé : « Pourquoi me regardez-vous? »

Le Français, qui s'est joint à Arsenal en 1996, s'est ensuite plaint des questions répétées sur les difficultés de son équipe cette saison et les critiques plus persistantes concernant son travail.

« Nous vivons dans une démocratique d'experts et d'opinions... Il y a beaucoup d'experts qui n'ont pas nécessairement raison », a affirmé Wenger.

Ce qui est indiscutable, c'est la position d'Arsenal en Premier League: cinquième, 21 points derrière le premier rang détenu par Manchester United et quatre points derrière la quatrième place, qui donne accès à la Ligue des Champions.

Arsenal a participé au championnat européen des clubs au cours des 15 dernières années.

Remporter la Ligue des Champions pourrait être la seule façon qu'Arsenal reste parmi l'élite européenne la saison prochaine. C'est de cette façon que Chelsea a d'ailleurs réussi le coup, l'an dernier, quand les Blues ont battu le Bayern en finale et se sont ainsi qualifiés pour le tournoi de cette année.

« Arsenal a sa place parmi les meilleures équipes d'Europe, a déclaré le défenseur du Bayern Daniel van Buyten. Ils ont beaucoup de potentiel, des individus solides et une très bonne équipe. »

Mais contrairement au club allemand, Arsenal ne peut pas se permettre de baisser de régime en championnat national afin de tout consacrer à la Ligue des Champions.

Le Bayern a passé les dernières semaines à assurer sa domination en Bundesliga, se dotant de 15 points d'avance en tête tout en restant en lice en Coupe d'Allemagne.

« Notre équipe est plus homogène cette saison, la plus homogène que j'aie vue depuis que je me suis joint au Bayern (en 2006), a avancé Van Buyten. Nous avons connu de bonnes séquences ces dernières années, mais en ce moment notre niveau est supérieur de quelques points de pourcentage. »

Aucune équipe n'a réussi à marquer contre le Bayern en 2013, tandis que ses sept buts accordés et 57 filets marqués en Bundesliga lui permettent de se détacher du peloton à ce stade du championnat allemand.

Gagner en Ligue des Champions serait la meilleure façon de dire adieu à l'entraîneur Jupp Heynckes avant que Pep Guardiola ne prenne la relève pendant la saison morte, surtout après avoir vécu la frustration de perdre contre Chelsea lors de la finale de la saison dernière.

Les joueurs d'Arsenal n'ont toutefois pas hésité à rappeler comment Chelsea a donné à Londres son premier titre européen en raflant des victoires surprenantes aux dépens de Barcelone, puis du Bayern.

« Chelsea ne connaissait pas une bonne saison et ils ont eu droit à des coups de chance dans certains matchs, mais ils ont fait preuve de caractère, a noté le milieu du Arsenal Jack Wilshere. Nous devons faire la même chose maintenant et nous regrouper en tant qu'équipe. Nous avons battu de grandes équipes européennes ici auparavant, alors nous devons faire la même chose encore. »