MADRID (AFP) - Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero s'est déclaré vendredi "profondément déçu" par le coup de tête de Zinédine Zidane lors de la finale du Mondial de football.

"J'ai ressenti une profonde déception en voyant l'action de Zidane", a déclaré M. Zapatero à la radio espagnol Punto Radio, tout en réitérant son "admiration pour le footballeur".

"Je crois qu'une réponse de cette nature dans une enceinte sportive ne se justifie en aucun cas, quoi qu'on puisse vous dire", a estimé M. Zapatero.

"Du sportif également on peut exiger la retenue, et surtout qu'il soit conscient que le regardent des millions de personnes, des millions de jeunes, et que faire passer le message que la violence n'a jamais sa place est essentiel", a-t-il ajouté.

M. Zapatero n'a toutefois pas voulu se prononcer sur le point de savoir si Zidane méritait ou non de recevoir le Prix Prince des Asturies des Sports 2006, l'un des plus prestigieux trophées en Espagne, pour lequel il a été proposé. Le choix du lauréat doit être annoncé début septembre.

Le capitaine de l'équipe de France et ancien joueur du Real Madrid s'est excusé mercredi pour son coup de tête à Marco Materazzi auprès des jeunes qui le prennent pour exemple, mais s'est refusé à exprimer tout regret, affirmant avoir été insulté par "des mots très durs" de l'Italien.