PARIS (AFP) - Zinédine Zidane sera entendu jeudi 20 juillet par la commission de discipline de la Fédération internationale de football (FIFA), à Zurich, a-t-on appris mardi de source proche de la Fédération française de football (FFF).

Zidane sera accompagné par le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes et par le directeur général adjoint Jean Lapeyre, qui sera présent en tant que chargé des affaires juridiques.

La commission de la FIFA, présidée par le Suisse Marcel Mathier, qui a déjà entendu Marco Materazzi vendredi 14 juillet à Zurich, se réunira à huis clos.

Lors de la finale du Mondial, Zidane avait frappé Materazzi d'un coup de tête dans la poitrine à la 110e minute, provoquant son exclusion.

Le meneur de jeu français a ensuite justifié son acte en expliquant que l'Italien l'avait provoqué sur "des choses très personnelles", qui touchent "à la maman, à la soeur".

Materazzi avait aussitôt démenti avoir insulté la mère du joueur.

La commission de la FIFA se basera sur son code disciplinaire qui énumère toutes les infractions possibles, et donne pour chacune d'entre elles les sanctions adéquates.

Un chapitre est consacré aux infractions à l'honneur et au racisme.

Concernant l'atteinte à l'honneur, le code prévoit une suspension d'au moins deux matches. S'il s'agit d'attaques racistes, la suspension est d'au moins cinq matches, plus une interdiction de stade et une amende d'au moins 10.000 FS (6600 euros).

Concernant le cas Zidane, qui a donné un coup de tête à Materazzi lors de la finale de Coupe du monde, la qualification pourrait être "voies de fait". Selon le code de la Fifa, c'est le cas lorsque le "joueur se livre intentionnellement sur une personne à des voies de fait qui ne causent ni lésion corporelle ni atteinte à sa santé".

Dans ce cas, le joueur est sanctionné par deux matches au moins de suspension et une amende minimale de 5000 FS (3300 euros).