PARIS (AFP) - Le socialiste français Laurent Fabius a puisé mardi dans la mythologie grecque son interprétation du coup de tête de Zinedine Zidane qui a valu au capitaine de l'équipe de France d'être exclu en prolongation de la finale du Mondial de football contre l'Italie, dimanche à Berlin.

"La mythologie grecque nous donne l'explication. Il y a les dieux, il y a les humains et il y a les demis-dieux qui s'appellent des héros. Le héros, c'est le fils d'un dieu et d'une mortelle", a rappelé Laurent Fabius sur la chaîne française de télévision LCI.

Selon le candidat à l'investiture socialiste, "on croyait que Zidane était un dieu". "Il est doté de qualités extraordinaires, et en même temps c'est un humain, c'est un mortel, d'où le coup de boule sanctionné", a-t-il dit.

Laurent Fabius a indiqué attendre de Zinedine Zidane qu'il reconnaisse comme "normale" la sanction qui l'a frappé. Mais il a ajouté que si le joueur italien Marco Materazzi a vraiment "tenu des propos provocateurs, il serait normal qu'il soit sanctionné".