SOFIA (AFP) - Le parquet de Sofia a ouvert mardi une enquête préliminaire sur des journalistes de la BBC soupçonnés "d'avoir incité à la corruption" le président du Comité olympique bulgare, Ivan Slavkov, a annoncé la radio bulgare.

Les journalistes de la télévision publique britannique aurait "utilisé illégalement des moyens techniques d'enregistrement" pour impliquer dans une tentative de corruption le représentant bulgare au Comité international olympique (CIO), estime le parquet.

En août, la BBC avait diffusé un reportage, réalisé avec une caméra cachée, montrant des "agents" promettant, moyennant finances, les voix de dizaines de membres du CIO pour les cinq villes candidates aux jeux Olympiques de 2012.

Ces "agents", en fait des journalistes de la chaîne qui s'étaient fait passer pour des hommes d'affaires, offraient des pots-de-vin à plusieurs membres du CIO pour qu'ils soutiennent la candidature de Londres à ces Jeux.

Ils avaient notamment filmé en caméra cachée leur entretien avec M. Slavkov, qui avait laissé entendre que les villes désireuses d'organiser les Jeux pourraient acheter les votes de certains membres du CIO.

Si elle est démontrée, l'incrimination retenue par le parquet de Sofia à l'encontre des journalistes prévoit des peines allant jusqu'à 10 ans de prison et une amende de 7670 euros.

Aucun porte-parole du ministère public n'était joignable mardi soir.

M. Slavkov, 64 ans, doit se défendre mercredi devant la commission d'éthique du CIO à Lausanne (Suisse). Il est suspendu du CIO depuis le 14 août pour "corruption présumée" et il n'a pas pu assister aux récents JO d'Athènes.

Gendre du dictateur communiste bulgare Todor Jivkov mort en 1998, réputé bon vivant, M. Slavkov est président du Comité olympique bulgare depuis 1982 et de l'Union (fédération) bulgare de football depuis 1995.