MOSCOU - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le déménagement vers d'autres sites à Sotchi, sur la mer Noire, d'installations pour les jeux Olympiques d'hiver de 2014, à la grande satisfaction des écologistes qui militaient pour ces changements.

"Je considère qu'il est nécessaire de déplacer ces installations vers d'autres endroits, avec l'accord du Comité olympique international" (CIO), a déclaré M. Poutine, cité par les agences, au cours d'une réunion dans cette station balnéaire russe.

Il s'agit, a-t-il dit, des sites devant accueillir l'épreuve de bobsleigh et le Village Olympique, ainsi que de trouver une autre source d'eau pour approvisionner les diverses installations.

L'ONG écologiste internationale Greenpeace avait demandé aux organisateurs des JO d'hiver 2014 de choisir des sites différents de ceux initialement prévus pour accueillir l'épreuve de bobsleigh et le Village Olympique afin de préserver un espace naturel unique.

"Les principaux risques" pour l'environnement ont ainsi été écartés, mais "il reste encore beaucoup de travail à faire", a réagi le directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Russie, Igor Tchestine, dans un communiqué adressé à l'AFP .

"Nous saluons le décision du Premier ministre", a renchéri Greenpeace-Russie, selon laquelle "il y a (désormais) l'espoir que les jeux Olympiques à Sotchi deviennent réellement +verts+".

Les organisations de défense de l'environnement s'inquiétaient jusqu'alors du fait que les sites à l'origine retenus pour le bobsleigh et le Village Olympique devaient mordre sur la ceinture protectrice de la réserve naturelle de l'Ouest-Caucase, un site protégé et décrit par l'Unesco comme "l'un des seuls grands sites montagneux n'ayant pas été profondément modifiés par l'activité humaine".