Les paracyclistes Robbi Weldon et Lyne Bessette ont poursuivi leur parcours parfait aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara, mercredi, au Mexique. Le tandem a remporté une troisième médaille d'or, cette fois au contre-la-montre féminin sur piste.

Weldon et Bessette ont été les plus rapides sur les 1000 m, qu'elles ont franchi en 1 min 13,372 s. Les Américaines Karissa Whitsell et Lisa Turnball ont terminé tout juste derrière avec un chrono de 1 minute, 13 secondes et 648 millièmes. Ce sont les Argentines Noemi Lidia Britos et M. Alejandra Alliegro qui ont pris le troisième rang (1 min 19,743 s).

« De loin la course la plus difficile que nous avons eue jusqu'à maintenant. Le départ arrêté a été à l'avantage des Américaines, qui menaient toujours après le premier tour. À chaque tour nous reprenions du terrain sur elles. Nous les avons finalement devancées de justesse à la ligne d'arrivée », a raconté le pilote Lyne Bessette, de Lac-Brome.

Comme à la poursuite de mardi, le tandem canadien a eu le meilleur sur ses adversaires malgré son peu d'expérience sur la distance.

« Nous n'avions fait qu'une seule fois auparavant un 1000 m contre-la-montre, alors nous n'avions pas vraiment de point de repère. Aujourd'hui (mercredi), nous n'avions rien d'autre à faire que de donner notre effort maximal », a raconté Bessette, qui s'explique simplement les succès récoltés avec sa partenaire.

« Robbi et moi sommes toutes les deux très déterminées. Nous voulons gagner. Nous avons la même attitude face à la compétition et le même type de préparation. Nous nous ressemblons beaucoup et nous complétons très bien. »

Chalifour et Veal remportent l'argent

Du côté masculin, la finale sur 1000 m contre-la-montre a été extrêmement relevée. Les Américains Clark Richard Rachfal et David Lee Swanson (1 min 04,470 s) l'ont emporté par des poussières sur les Canadiens Daniel Chalifour et Ed Veal (1 min 04,546 s). Les Colombiens Eliecer Orjuela et William Rojas ont fini tout juste derrière les Canadiens (1 min 04,847 s).

À la poursuite individuelle féminine en C4-C5, Marie-Claude Molnar, de Sainte-Adèle, a terminé troisième. Devancée par deux Américaines appartenant à la catégorie C5, Molnar a néanmoins inscrit une nouvelle marque mondiale en C4.

« C'était une journée propice à ça. Il faisait chaud et la piste était particulièrement rapide. Je suis tout de même très fière d'avoir réussi à établir un record mondial, a commenté Molnar. J'ai connu un très bon départ et j'ai été en mesure de maintenir un bon rythme tout au long de la course. »

À la poursuite masculine en C1-3, Matthieu Parent, de Granby, a pris le huitième rang. Quant à Éric Bourgault, d'Orford, il a terminé sixième en C4-5.

Les dernières épreuves cyclistes des parapanaméricains seront disputées sur route, samedi prochain.