Acte manqué et record du monde
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:39 mercredi, 7 sept. 2011. 07:38Je lisais « Fog » la semaine dernière sur Cyberpresse. Fog, c’est bien sûr Pierre Foglia. Je ne le connais pas personnellement mais c’est une légende de la presse écrite et un fana d’athlé.
Il aurait aimé être à Daegu en Corée du Sud pour l’édition 2011 des Mondiaux d’athlétisme. Moi aussi j’aurais adoré mais bon, l’athlétisme ce n’est pas le hockey.
C’est donc par internet, par la télévision française et par quelques émissions de la CBC que j’ai pu calmer ma faim.
J’ai bien sûr surveillé les performances d’Usain Bolt à ces Mondiaux et j’ai aussi été étonné de lire Foglia et sa théorie de « l’acte manqué » de Freud. Foglia déconnait, c’est certain. Bolt n’a pas fait exprès pour commettre un faux départ en finale de l’épreuve reine parce qu’il en a plein le cul du sprint.
Ce pourrait-il qu’il s’agisse d’une erreur, grossière peut-être mais une erreur. La règle du faux départ unique l’avantage pleinement. Bolt n’explose pas à l’extérieur des blocks. Il n’a pas besoin de le faire alors que sa vitesse de pointe surpasse celle de tous ses rivaux et qu’il ne commence à ralentir qu’au 80e mètre de l’épreuve. Il est encore intouchable sur la distance même si ses compatriotes se rapprochent de lui.
D’ailleurs, la théorie de Fog a pris le bord vendredi après le 200 mètres. Bolt a établi la performance mondiale de l’année en 19:40 avec le pire temps de réaction des huit coureurs en piste lors de la finale.
En fait, je crois que Bolt a atteint un autre niveau. Il vise un 9 secondes 40 sur 100 mètres et un temps inférieur à 19 secondes sur 200. Mais pour y arriver, il devra améliorer son temps de réaction. Il tente donc de « voler » le départ le plus possible, donc d’avoir un temps de réaction juste au-dessus des 100 millièmes. Avec un vent favorable, dans des conditions idéales, il peut y arriver et les Mondiaux sont le théâtre idéal pour y parvenir.
Quel autre coureur peut espérer atteindre cet objectif ?
En fait, pour arriver à ses fins, il devra avoir plus de compétition. Pas facile d’être toujours devant sans personne pour vous pousser dans l’arrière-train.
Et que dire de l’équipe jamaïcaine dont le prochain objectif est de passer sous les 37 secondes au 4X100. Carter, Frater, Blake et Bolt y parviendront sous peu. Ce moment historique est proche ; ne reste qu’à travailler les transitions.
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre