Le Gatinois Alexis Guimond a remporté la première Coupe du monde de ski para-alpin de sa carrière en s’imposant au slalom géant de Kranjska Gora, mercredi, en Slovénie. En action dans la catégorie des skieurs en position debout, Guimond a enregistré un temps de 2 minutes 05,61 secondes pour devancer son plus proche rival, l’Autrichien Christoph Schneider de 2,09 secondes. L’Australien Mitchell Gourley (+2,13 secondes) a complété le podium.

Guimond, âgé de 17 ans, était passé tout près de monter sur le podium la semaine dernière lorsqu’il avait terminé à seulement 4 centièmes de seconde de la troisième place de la descente d’Innerkrems (Autriche) comptant pour la Coupe du monde.

D’autres représentants canadiens ont été médaillés mercredi en Slovénie. Alana Ramsey et Erin Latimer ont réussi le doublé 1-2 au slalom géant de la catégorie féminine debout.

« C’est vraiment surprenant, surtout que ça faisait quatre slaloms géants de Coupe du monde où j’étais tombé. Être sur la première marche du podium à mon premier podium à vie, c’est mieux que ce que j’espérais! C’est incroyable! » a expliqué le médaillé d’or en entrevue à Sportcom.

Guimond a creusé l’écart sur ses concurrents dans le haut du parcours de la première manche où les conditions de la piste étaient raboteuses. Son avance de 2,09 secondes avant la deuxième manche lui a laissé une plus grande marge de manœuvre pour la seconde descente.

« J’y suis allé à fond (en première manche) et cela a bien tourné pour moi. En deuxième manche, j’étais un peu stressé et je voulais juste la compléter en prenant moins de risques. Ce résultat me donne vraiment confiance pour les Championnats du monde qui s’en viennent », a conclu celui qui croit également être en mesure de remporter une médaille en Super G.

Les épreuves de slalom seront présentées jeudi.