ASAHIKAWA (AFP) - Les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat ont pris la tête de l'épreuve de danse sur glace du Trophée NHK de patinage artistique, 6e et dernière étape du Grand Prix ISU, à l'issue des danse imposées jeudi à Asahikawa.

Les champions du monde en titre, vainqueurs du Trophée Lalique le week-end dernier à Paris-Bercy, ont pris une bonne option pour remporté l'épreuve pour la troisième année d'affilée. Les danseurs français, devant un nombreux publique, ont obtenu les meilleures notes de la part des 9 membres du jury (un 5,6, cinq 5,5, trois 5,4 en technique et deux 5,8, cinq 5,7, un 5,6, un 5,5 en expression artistique) sur les 12 couples engagés.

Les Lituaniens Margarita Drobiazko/Povilas Vanagas, médaillés de bronze aux derniers Championnats du monde, en mars à Nice, ont pris la deuxième place devant les Allemands Kati Winkler/Rene Lohse.

En couples, les médaillés de bronze aux Mondiaux de Nice, Sarah Abitbol/Stéphane Bernadis qui ont échoué au pied du podium au Trophée Lalique, sont à la troisième place à l'issue du programme court dont les champions du monde russes Maria Petrova/Alexei Tikhonov occupent la tête devant les Chinois Shen Xue/Zhao Hongbo, médaillés d'argent à Nice.

Soixante-trois patineurs représentant 15 pays participent à la dernière manche du Grand Prix au Japon.