MONTRÉAL - Aucune paire canadienne n'est parvenue, mardi, à accéder au tableau principal du Grand Chelem de volleyball de plage disputé à Paris. La Sherbrookoise Annie Martin et sa partenaire torontoise Dana Cooke ont été éliminées au deuxième tour des qualifications tandis que les Lavalloises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell se sont pour leur part inclinées en première ronde.

Après avoir vaincu les Néerlandaises Marleen Van Iersel et Marloes Wesselink en deux manches de 21-14 et 21-18, Martin et Cooke, 11es têtes de série des qualifications, ont été défaites par les Belges Liesbeth Mouha et Liesbet Van Breedam, sixièmes têtes de série, qui ont pris 41 minutes pour vaincre la paire canadienne en 21-11 et 21-14. « Nous avons eu un match difficile contre les Belges et nous n'avons pas joué notre meilleur volleyball, a avoué Annie Martin. Nos adversaires ont bien servi, ça nous a déstabilisées et nous n'avons pas pu revenir dans le match. Pourtant, nous étions bien parties contre les Néerlandaises, ce matin, où nous avions bien contrôlé le match. »

L'athlète originaire de Lachine a également mentionné que sa coéquipière et elle n'ont pas réussi à demeurer calmes face à la pression. « Plus tu avances dans le tournoi, plus les matchs deviennent importants et comme nous avons perdu souvent dernièrement à notre deuxième match des qualifications, ce qui nous ne permettaient pas de se qualifier pour le tableau principal, ça nous a un peu énervées et nous ne sommes pas parvenues à rester calmes. Pour performer à ce niveau-là, il faut être très forte mentalement ainsi que de jouer du bon volleyball, mais présentement, nous ne le faisons pas très bien », a poursuivi la Québécoise.

Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont pour leur part été battues en première ronde des qualifications face aux Espagnoles Ester Alcon et Olga Matveeva qui l'ont emporté en 21-15 et 22-20. « Bien que nous nous étions très bien préparées pour ce match, nous avons souffert un peu d'insécurité au début du premier set, a expliqué Maxwell. Plutôt que de créer des occasions de marquer, nous avons plutôt couru après nos adversaires. »

En deuxième manche, les deux Québécoises semblaient sur la bonne voie de l'emporter et ainsi forcer une troisième manche en créant l'égalité à 19-19. « Nous avions réussi à équilibrer les choses au second set en apportant quelques modifications à notre stratégie. Marie-Andrée a réussi de bons coups en fond de terrain », a poursuivi Maxwell. Finalement, les Espagnoles ont repris les devants et s'envoler avec la victoire en 22-20.

Les deux paires canadiennes participeront la semaine prochaine au Grand Chelem de Stavanger, en Norvège.