Marie-Ève Croteau a complété le balayage en remportant sa deuxième médaille d'or en T-2 à la Coupe du monde de paracyclisme de Rome, dimanche, alors que Lyne Bessette et Robbi Weldon sont montées sur la troisième marche du podium en tandem lors des courses sur route.

Inscrite dans la classe tricycle-2, Croteau, qui avait remporté l'or, vendredi, au contre-la-montre, a complété les 25 km en 51 min 31 s pour conclure 10 minutes 24 secondes avant sa plus proche poursuivante la Sud-Africaine Madre Carinus.

« Je suis vraiment contente, a lancé Croteau. L'objectif était vraiment de me coller aux gars puisqu'aux Jeux paralympiques la course sera mixte et j'ai réussi à le faire quatre tours sur cinq. C'était vraiment un parcours difficile et exigeant. »

Le bronze pour Weldon et Bessette

Après avoir remportées l'or au contre-la-montre vendredi, Robbi Weldon et sa pilote Lyne Bessette, du Lac-Brome, ont mis la main sur la médaille de bronze lors de la course sur route longue de 80 km. Les Néerlandaises Joleen Hakker et Samantha Van Steenis ont été les plus rapides au sprint final, qui a été disputé à trois, pour s'imposer en 2 h 11 min 27. Ce sont les Polonaises Iwona Podkoscielna et Aleksandra Wnuczek qui ont terminé deuxièmes.

« Depuis que je fais du tandem, c'est probablement la journée la plus difficile que j'ai eue. Nous avons été premières pas mal toute la course, a souligné Bessette. Nous étions premières dans le dernier virage, mais on a été prises dans un entonnoir et on s'est fait dépasser. »

Également de la course, le duo composé de Geneviève Ouellet, d'Amos, et de sa pilote Émilie Roy, de Saint-Cuthbert, a pris le huitième rang en stoppant le chrono à 2 h 14 min 54 s.

« Geneviève et Émilie ont fait une attaque au bon moment pour nous aider et en fin de course Robbi et moi avons tenté deux attaques, a ajouté Bessette. Lors de la première, on a scindé le peloton en deux et lors de la seconde, il n'y a que deux autres tandems qui ont suivi la cadence, sécurisant ainsi notre place sur le podium. »

Chez les hommes, Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et son pilote Alexandre Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, ont terminé, au 11e rang à 5 min 24 s des médaillés d'or les Polonais Krystof Kosikowski et Artur Korc qui ont complété les 100 km en 2 h 23 min 33 s.

De son côté, le Sherbrookois Pierre-Olivier Boily pilote de William Stanley n'a pas franchi la ligne d'arrivée.

Au relais 6x2,5 km en vélo à main, Mark Beggs et Robert Labbé faisaient équipe avec Mark Ledo et ils ont pris le cinquième rang grâce à un temps de 28 min 18 s. Les Amércains ont été les plus rapides en réalisant un temps de 26 min 29 s devançant ainsi dans l'ordre les Italiens et les Français.