EDMONTON - Benoît Huot a gagné la médaille d'or et s'est approché à 0,07 de seconde de son record du monde au 200 mètres QNI masculin, samedi, ce qui a été le fait saillant d'une autre journée productive pour le Canada aux championnats pan-pacifiques de paranatation.

Les Canadiens ont récolté cinq médailles d'or, sept d'argent et quatre de bronze au cours de la journée pour porter leur total après quatre jours à 11-16-22, au cinquième rang du classement des médailles. L'Australie, les É.-U. et le Brésil sont respectivement 1-2-3 et le Mexique quatrième.

Au 200 QNI masculin dans la catégorie de handicap S10, Huot a nagé en 2:11,36 pour terminer loin devant le peloton. C'était sa quatrième médaille de la compétition avec ses deux médailles d'argent et une de bronze. Isaac Bouckley, de Port Hope, en Ontario, a terminé sixième.

«J'étais sur le rythme du record du monde pendant presque toute la course, a dit Huot, triple champion paralympique. C'est la portion du style libre qui m'a coûté le record. J'ai poussé et poussé, mais il m'a manqué ce petit avantage dont j'avais besoin pour battre le record. C'est malgré tout mon deuxième meilleur temps en carrière.»

Dans les autres courses masculines de 200 QNI, Devin Gotell, d'Antigonish, en N.-É., a ajouté une médaille d'argent dans la course S12, Scott Patterson, de North Vancouver, a obtenu celle de bronze dans la course S6, tout comme Adam Rahier, de Nanaimo, en C.-B., dans la course S14 avec Michael Heath, de Golspice, en Ontario, qui s'est classé septième et Michael Qing, de Regina, huitième. Michael Diering, de North Vancouver, a terminé cinquième dans la course S9 et Jean-Michel Lavallière, de Québec, septième dans la course S7.

Le Canada a obtenu trois autres médailles d'or dans les 200 QNI féminins. Amber Thomas, de Drayton Valley, en Alberta, a décroché sa cinquième victoire de la compétition dans la catégorie S11. Valérie Grand'Maison, de Montréal, a gagné la course S13 avec Rhea Schmidt, de Winnipeg, qui s'est classée cinquième et Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, première dans la course S14.

Morgan Bird, de Calgary, a obtenu la médaille d'argent dans la course S8, tout comme Katarina Roxon, de Stephenville, à T.-N.-L., dans la course S9 avec Jenna Skieneh, de Windsor, en Ontario, qui s'est classé quatrième et Summer Mortimer, d'Ancaster, en Ontario, a terminé deuxième dans la course S10 avec Brianna Jennett-McNeill, de Russell, en Ontario, qui s'est classée quatrième et Aurélie Rivard, de St-Jean-sur Richelieu, cinquième. Brianna Nelson, de Victoria, a gagné la médaille de bronze dans la course S7 avec Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., qui s'est classée cinquième et Stephanie McDougall, de Maple Ridge, en C.-B., sixième.

«J'ai réussi un record personnel, donc je suis vraiment satisfaite de la course, a dit Roxon. Terminer deuxième est une prime.»

Au 100 dos féminin, Mortimer a remporté la médaille d'or dans la course S10 avec Rivard qui s'est classée quatrième; Camille Bérubé, de Gatineau, au Québec, a ajouté une médaille d'argent dans la course S8 avec Bird qui s'est classée quatrième et Sarah Mailhot, de Québec, cinquième. Thomas a terminé deuxième dans la course S11 et Kirsti Kasko, d'Okotoks, en Alberta, deuxième dans la course S14 avec Morrier qui s'est classée troisième. Mehain a terminé quatrième dans la course S7, Skieneh et Roxon cinquième et septième dans la course S9 et Schmidt quatrième dans la course S13.

Le Canada a terminé cinquième dans le relais 4X100 libre masculin avec Diering, Bouckley, Lavallière et Kyle McMahon, de Victoria.