Bagarreurs Inc.
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:30 mardi, 26 nov. 2013. 16:32Le Canal D présentait dimanche le documentaire, Bagarreurs Inc du journaliste de La Presse, Mathias Brunet.
_Bagarreurs Inc._, c’est l’histoire de Danick Paquette, jeune hockeyeur de 23 ans, repêché par les Thrashers d’Atlanta en 2008. Depuis, il rêve de jouer dans la LNH mais pour l’instant, il vivote dans la Ligue de la côte Est. C’est avec ses poings qu’il espère gravir les échelons.
Pendant que l’on suit durant deux heures les tribulations de Paquette, de son père Lucien et sa mère Nathalie, Georges Laraque, Gino Odjick, Chris Nilan et André Roy ont accepté de parler du métier de dur à cuire et de toutes les conséquences que cela implique.
Pour eux, l’acceptation de la bagarre, c’est culturel. C’est le seul sport dans lequel on permet aux athlètes de se battre poings nus. Partout ailleurs, dans la société, c’est défendu et des peines sévères peuvent s’appliquer, voire la prison.
Le hockey, selon Bagarreurs Inc. c’est la Rome de Jules César, la mort en moins. Quoique si les gladiateurs ne meurent plus dans l’arène, aujourd’hui, ils se suicident comme Derek Boogaard, Rick Rypien et Wade Belak. Ces décès sont-ils liés aux séquelles des commotions cérébrales?
La LNH ne veut pas établir de liens et les durs à cuire non plus. C’est Gino Odjick qui déclare : « Quelle belle chose que de s’affronter un contre un dans le but d’aider l’équipe ». Odjick déclare que jamais il n’a reçu une commotion en se bagarrant. Chris Nilan abonde dans le même sens. Sont-ils dans le déni?
Des partisans rencontrés dans le cadre du documentaire déclarent que « les combats font partis de la game Si tu changes la recette, on va aller regarder des téléromans. »
Pourtant, « LA MORT VA ARRIVER UN JOUR ». Cette déclaration est celle du neuropsychologue, Louis De Beaumont de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Toutes ses études démontrent que les commotions cérébrales causent un vieillissement rapide du cerveau. Il déclare aussi qu’un jour, un seul coup de poing aura des conséquences tragiques sur la patinoire.
Étonnant, mais au lendemain de la diffusion de ce documentaire, voilà que d’anciens joueurs poursuivent la LNH. La poursuite de dix joueurs a été déposée devant la Cour fédérale à Washington. Ils réclament des dommages à être déterminés durant le procès parce que la LNH aurait volontairement caché les risques des blessures au cerveau. Après la poursuite d’ex-joueurs de la NFL, réglée à l’amiable pour 765 millions de dollars, la LNH devait s’attendre à se retrouver dans le même bateau.
Le hockey est une école de vie. Quelle vie?
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre