VALENCE, Espagne - Emirates Team New Zealand qui a remporté la Coupe Louis-Vuitton à la voile en battant en finale (5 à 0) le bateau italien Luna Rossa mercredi à Valence (est) va désormais tenter de récupérer la Coupe de l'America que lui avait subtilisée l'équipe suisse Alinghi en 2003.

Véritablement humilié (défaite 5 à 0) à Auckland il y a quatre ans par l'équipe d'Ernesto Bertarelli qui participait pour la première fois à l'épreuve, l'équipage néo-zélandais attaquera le 23 juin le match de la Coupe de l'America avec une confiance énorme et un bateau qui est apparu particulièrement adapté aux conditions de vent léger de valence.

"C'est fantastique de remporter la Coupe Louis-Vuitton, notre dernière victoire dans la coupe des challengeurs remontait à 12 ans. Nous avons écarté de gros challengeurs mais il nous reste encore beaucoup à faire contre Alinghi", a réagi l'impassible barreur kiwi Dean Barker, lui qui a dû garder en mémoire la cruelle défaite de 2003.

"Il va falloir encore s'améliorer. Alinghi sera un adversaire difficile, mais je suis très satisfait de la façon dont nous avançons", a ajouté Barker.

Largement dominateur dans les quatre premières manches de la finale, mercredi, par 7 à 9 noeuds de vent d'est, le bateau néo-zélandais a de nouveau très vite pris la mesure de son adversaire, même si le bateau transalpin dont les appendices avaient été modifiés pendant la nuit a réussi cette fois à maintenir un faible écart.

Jamais mis en danger

Les Italiens, emmenés par le barreur australien James Spithill avaient pourtant pris un très léger avantage au départ. Mais à l'issue d'un 3e virement de bord encore mal négocié par les Transpalpins, NZL 92 reprenait le commandement. En avance de 20 secondes à chaque bouée, l'équipe de Grant Dalton l'emportait de 22 secondes et laissait éclater sa joie par des accolades et des bras levés.

"C'est juste un pas de plus vers notre objectif final. Alinghi est une très bonne équipe et nous devrons nous améliorer durant les prochaines semaines", a réagi Terry Hutchinson, le tacticien américain.

Vainqueurs en demi-finale du Desafio Espanol (5-2), les partenaires du barreur Dean Barker n'auront jamais été mis en danger par les Transalpins qui ont déçu durant cette 7e finale de la Coupe Louis-Vuitton, après avoir pourtant brillamment écarté BMW Oracle (5-1) au tour précédent.

"Aujourd'hui notre bateau était plus rapide. Nous avons tout essayé pour gagner, mais nous n'avons rien pu faire. Ils avaient le contrôle, cela devenait donc très difficile", a commenté Torben Grael, le tacticien brésilien du bateau italien.

Bons choix tactiques

"Contre Alinghi, Team New Zealand a une chance car ils ont eu une finale plutôt facile contre nous", a-t-il ajouté.

Avec un bateau supérieur à ITA 94 en vitesse pure dans des conditions de vent léger (8-10 noeuds), l'équipe de Grant Dalton a réalisé des manoeuvres quasi-parfaites durant les cinq régates et toujours fait les bons choix tactiques.

Une performance qui doit faire réfléchir les Suisses d'Alinghi qui n'ont plus disputé de compétition en match-racing depuis un an. L'équipe helvétique a poursuivi cette semaine ses entraînements sur ses deux bateaux (SUI 91 et SUI 100), notamment face au Desafio Espagnol. Une équipe ibère qui avait réussi à battre deux fois les Néo-Zélandais en demi-finale avant de s'incliner 5 à 2.

Le match de la Coupe de l'America qui se jouera au meilleur des neuf matches débutera le 23 juin. Les Noé-Zélandais l'ont déjà remportée à deux reprises en 1995 à San Diego face à Young America (5-0) et en 2000 face à Luna Rossa (5-0).