KENNETT SQUARE, Pennsylvanie (AP) - Le gagnant du Derby du Kentucky Barbaro, qui lutte pour sa survie, subissait dimanche une délicate opération à la suite de la triple fracture qu'il a subie lors du Preakness.

Le chirurgien traitant Barbaro, le docteur Dean Richardson, a dit qu'il n'a jamais vu de blessures aussi catastrophiques subies par un cheval.

Richardson, travaillant au New Bolton Center de l'Université de la Pennsylvanie, a mentionné que la procédure pourrait durer plusieurs heures. Il n'a pas été possible d'obtenir une mise à jour de la situation après deux heures d'opération.

La porte d'entrée du centre était déjà décorée de messages d'encouragement et d'appréciation à l'endroit de Barbaro.

Barbaro a subi des blessures "menaçant sa vie" lorsqu'il s'est fracturé trois os de la cheville droite arrière, peu après le départ du Preakness samedi.

"C'est une blessure extrêmement sérieuse, a dit Richardson. Le point positif qu'on peut voir est que la peau n'a pas été brisée lors de la blessure. C'est le reflet de l'attention qui lui a été portée par les docteurs sur la piste et par le jockey Edgar Prado."

Richardson a précisé qu'il tentera de fusionner et de stabiliser les articulations d'une façon qui permettrait à Barbaro de marcher confortablement.

Le New Bolton Center s'étale sur 650 acres à plus ou moins 110 kilomètres au nord de Baltimore, où a eu lieu le Preakness. Le centre est largement reconnu comme le meilleur hôpital pour chevaux dans la région du milieu de la côte est américaine.