Avec une victoire de 62-39 contre les Japonaises, Élaine Allard et ses coéquipières accèdent à la demi-finale aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant à Birmingham, en Angleterre.

Dès le début du match, les championnes mondiales en titre ont vite pris le contrôle. En avance 34-19 à la mi-temps, les Canadiennes ont su imposer leur rythme afin de conserver leur avance. Le match s'est finalement terminé 62-39.

Élaine Allard, de Saint-Eustache, a souligné l'intensité du match. « Les Japonaises ont été des adversaires redoutables. En général, nous étions bien préparées pour cette rencontre. Nous avons imposé notre « tempo » puis nous avons essayé de garder, tout au long de la partie, notre avance. »

Chantal Benoit (8 points), de Mont-Saint-Hilaire, et Cindy Ouellet (1 point), de Québec, ont également vu de l'action mercredi.

Les Canadiennes affronteront les membres de l'équipe américaine en demi-finale, jeudi. « Il sera important de bien communiquer, jeudi. Nous connaissons bien les Américaines et elles nous connaissent également. Nous tenterons d'imposer notre rythme tout en conservant une bonne énergie au sein de l'équipe », affirme Élaine Allard qui en est à ses premiers Championnats du monde.

« Notre premier objectif est atteint. Notre but ultime est, sans aucun doute, de se rendre pour une cinquième fois consécutive en finale, mais avant il faut se concentrer sur notre match de jeudi. »

Déception pour l'équipe masculine

Chez les hommes, les représentants de l'unifolié se sont inclinés 47-63 face à l'équipe italienne, mercredi, en quart de finale. Terminant deuxième de leur groupe en ronde de poule, l'équipe canadienne masculine n'envisageait pas ce scénario.

Les Canadiens, en avance 6-4 au premier quart, n'ont pu freiner les ardeurs des Italiens. À la mi-match, l'équipe canadienne tirait de l'arrière 22-30 pour ensuite s'incliner 47-63. David Eng, de Montréal, a marqué huit points tandis que Mickaël Poulin, de L'Ancienne-Lorette, n'a pas joué

La défaite des champions du monde en titre en a surpris plus d'un. Selon Élaine Allard de l'équipe féminine « les Championnats du monde sont remplis de rebondissements. Les Canadiens ont tout fait pour revenir dans le match, mais en vain. Nous sommes attristées pour l'équipe masculine. Ils devront se remettre de cette défaite pour tenter d'atteindre la cinquième place au classement.»

Les Canadiens affronteront les Britanniques, jeudi, lors des matchs de classement pour les places cinq à huit.