Philippe Bédard, Jean-François Sylvestre et leurs coéquipiers de la formation canadienne de tennis en fauteuil roulant ont pris le septième rang du groupe mondial II lors de la Coupe du monde par équipe samedi, à Alphen, aux Pays-Bas.

Dans le duel pour la septième place, Bédard, de Bromont, Sylvestre, de Québec et l’Ontarien Joel Dembe ont disposé des Suisses 2-1.

Dembe a remporté la première rencontre de simple 6-4 et 6-2 contre Raphael Gremion, tandis que Bédard a gagné la seconde 0-6, 6-3 et 6-4 face à Daniel Pellegrina.

En double, Bédard et Sylvestre ont concédé le match à Gremion et Christophe Vouillamoz sur abandon alors qu’ils menaient 6-3 et 2-3.

« Nous sommes bien contents de terminer avec une victoire », a mentionné Bédard, alors que le Canada a raté de peu l’atteinte de son objectif de finir parmi les six meilleures nations du groupe mondial II.

Après un gain de 3-0 contre les Roumains à leur duel initial du tournoi à la ronde, les joueurs du pays ont été défaits 2-1 par les Italiens à leur deuxième sortie dans le groupe D. Troisièmes têtes de série, ils ont du coup été écartés des demi-finales.

En avance 1-0 grâce à Dembe, Bédard aurait pu donner la victoire aux Canadiens, mais Fabian Mazzei a sauvé une balle de match dans la troisième manche et s’est sauvé avec une victoire de 3-6, 6-4 et 7-5.

Relégués aux affrontements pour déterminer les places cinq à huit, les représentants de l’unifolié ont été vaincus 2-1 par les Allemands, avant de battre les Suisses.

« Ç’a été une belle expérience encore une fois. J'ai beaucoup appris, surtout de ma défaite contre l'Italie après ne pas avoir converti une balle de match. Je serai un meilleur joueur après cette expérience et j'en suis bien content », a conclu Bédard.

Comme cette année, les Canadiens devront maintenant se qualifier à nouveau pour la Coupe du monde par équipe en 2015.