BERLIN (AFP) - Le cavalier allemand Ludger Beerbaum, champion olympique de saut d'obstacles par équipes à Athènes, a rejeté catégoriquement samedi les accusations de dopage, après le contrôle positif du cheval Goldfever sur lequel il avait conquis son cinquième titre olympique.

"Il est grand temps que l'on discute en public de ce thème, a déclaré le cavalier de 41 ans. Nous avons fait une erreur monumentale. Mais pour ce qui est des accusations de manipulation et de dopage, je peux clairement les démonter."

"Dans notre milieu, on n'a toujours pas saisi que les procédures de vérification deviennent de plus en plus exactes et que nous devons surveiller avec plus de précaution les traitements" médicaux, a-t-il ajouté.

Décidé à lutter "pour la crédibilité" de l'équitation, Ludger Beerbaum a expliqué que c'est une pommade administrée à son cheval qui est à l'origine de la découverte de betamethasone (anti-inflammatoire), une substance qui figure sur la liste II des substances interdites. Beerbaum, qui précise que la pommade a été autorisé par les vétérinaires, affirme ne pas avoir été au courant des conséquences.

Il faut aussi revoir les listes de substances interdites, estime le cavalier. "Au moins en ce qui concerne les médicaments de la liste II, nous devons trouver une nouvelle réglementation", précise-t-il.

Au total, quatre chevaux ayant participé aux Olympiques d'Athènes, dont ceux de Ludger Beerbaum et de l'Irlandais Cian O'Connor, médaillé d'or du saut d'obstacle en individuel, ainsi que ceux de l'Allemande Bettina Hoy et de l'Autrichien Harald Riedl, ont été contrôlés positifs.