Mardi soir, dans l’Antichambre, l’équipe regardait le match qui opposait le Canadien aux Sabres. C’était, vous le savez, un match crucial pour la saison du Tricolore comme ils le seront tous d’ici le 27 février, date limite des transactions.

Bergie occupait sa place habituelle quand tout à coup, il a pété les plombs. En substance, sa remarque a été la suivante ; « Ch’tu fou moé quand Gomez joue à l’aile du 2e trio et Kostitsyn est dans le troisième trio ». « Non, mais ch’tu fou moé ». Et bien non Michel, c’était la réalité.

Pouvez-vous croire que Gomez a à peu près autant de temps de jeu que Kostitsyn cette saison, que Gomez joue durant les supériorités numériques alors que Kostitsyn sèche au banc. Entre vous et moi, quel joueur est susceptible de marquer le plus de buts entre Gomez et Kostitsyn ?

Pendant que la vitesse de Gomez ne mène nulle part, qu’il effectue des présences qui n’en finissent plus, (Face aux Sabres ; 54 secondes par présence), Kostitsyn qui a joué trois minutes de moins se morfond et pense à son contrat qui achève. Comme Kostitsyn sait lire une feuille de match, que croyez-vous qu’il se dit en ce moment ?

Je vais vous le dire. Il se dit qu’avec un temps de jeu similaire cette saison, en compagnie de moins bons joueurs et sans avantage numérique, il a 11 buts de plus que Gomez et 15 points de plus à sa fiche. « Non, mais ch’tu fou moé ». Non Michel, tu as absolument raison et il faut que ça change.

J’ai vérifié les trios ce matin lors de l’entraînement, donc en prévision du prochain affrontement demain au New Jersey, face aux Devils et vous ne devinerez jamais ! Kostitsyn est du troisième trio avec Eller et Blunden.

Bien sûr, une présence plus fréquente de Kostitsyn ne ferait pas en sorte que le Canadien participerait aux séries à l’heure actuelle. Mais avec un temps de jeu supérieur et une participation plus active lors des supériorités numériques, aurait-il une fiche plus intéressante ? Me semble que poser la question, c’est y répondre. « Non, mais ch’tu fou moé ».

Non Michel.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre